Quels sont les rôles des accessoires d’une scie plongeante circulaire ?

Quels sont les rôles des accessoires d’une scie plongeante circulaire ?

accessoire de la scie plongeante

Quand survient la détérioration d’un élément important dans votre maison, vous avez parfois besoin de faire appel à des professionnels, ou vous pouvez vous en occuper par vous-même. Pour cette dernière option, l’un des outils qui pourraient vous être d’un grand secours est une scie plongeante circulaire. Pour vous aider à mieux comprendre combien cet outil peut vous être utile, on vous propose d’avoir un aperçu de leur rôle respectif.

Les accessoires d’une scie plongeante

accessoire de la scie plongeante

Il serait quasiment impossible de citer de façon exhaustive tous les éléments qui constituent une scie plongeante. Non seulement il y en a une multitude, mais en plus, certains peuvent être différents en fonction du modèle sélectionné. De façon standard, une scie plongeante sera dotée d’éléments tels que les différents types de lames, à savoir la lame débit bois, la lame finition bois, la lame multi matériaux.

Il y a aussi la protection de lame, le variateur de vitesse, le frein de lame, la boîte de transport, la boîte pour stocker les copeaux, l’évacuation arrière des copeaux, etc. Comme précisé, il y a une infinité d’éléments qui constituent une scie plongeante et il serait quasiment impossible de tous les énumérer. Ceux cités ici sont les plus essentiels dont on ne saurait se passer sur un modèle de scie plongeante satisfaisant. À présent que la liste des éléments essentiels est dressée, tâchons de signifier l’importance et l’utilité de chacun d’entre eux dans l’usage de la scie plongeante.

Le rôle de chaque accessoire de la scie plongeante

accessoire de la scie plongeante

Comme énoncé, la scie plongeante se compose d’une lame débit bois qui possède entre 10 et 36 dents. Son rôle est de servir à découper du bois de façon grossière pour ensuite le poncer et le travailler. La lame finition bois possède, elle, entre 48 et 64 dents et permet de réaliser des découpes précises tout en finesse, mais nécessite une concentration plus accrue pour être utilisée que la précédente.

La lame multi matériaux, elle, sera plutôt employée dans le cadre de la découpe de différents matériaux, à savoir le bois, le métal, le plastique, etc. À cet effet, elle se constitue de plusieurs autres petites lames. La protection de lame, vous l’aurez compris, sert à recouvrir les lames de la scie plongeante circulaire afin d’en sécuriser les lames après usage.

Lire aussi : Comment utiliser une scie à chantourner ?

Le variateur de vitesse, lui, permet de régler la vitesse de fonctionnement de la scie plongeante en fonction du résultat que l’utilisateur souhaite obtenir. L’évacuation, arrière des copeaux sert à favoriser comme son nom l’indique, l’élimination méthodique des déchets et débris qui résultent de la découpe. À partir du moment où vous disposez d’une évacuation arrière des copeaux, il est prévisible que vous avez également une boîte pour stocker des copeaux.

Lire aussi : Industrie – La Chine dévore le bois français.

Pour finir, la boîte de transport est utile pour non seulement le rangement de la scie plongeante circulaire, mais également pour la prendre avec vous dans vos déplacements. Par ailleurs, avec la boîte de transport, vous aurez également la possibilité de garder l’appareil hors de la portée des enfants, car ils pourraient se blesser avec.

Tuuu

Les commentaires sont fermés.