Apnée du sommeil ; quelles sont les solutions ?

Apnée du sommeil ; quelles sont les solutions ?

Apnée du sommeil ; quelles sont les solutions ?

Maladie respiratoire dangereuse, l’apnée du sommeil touche près de deux pour cent de la population mondiale, sans distinction de sexe.
Elle peut avoir des conséquences très graves sur la santé, mais demeure pourtant mal connue car la plupart n’y prêtent pas grande attention.

Ce qui fait que parmi ce nombre, bien qu’important, de personnes qui en souffrent, juste un malade sur six est traité. Mieux connaitre cet ennemi caché, afin de le débusquer et trouver le meilleur moyen de le combattre devient alors essentiel.

Pour approfondir je vous conseille de lire cet article.

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil et quels en sont les symptômes ?

Le Syndrome d’Apnée de Sommeil (SAS) est un trouble respiratoire du sommeil, caractérisé par des épisodes d’arrêts respiratoires involontaires, qui peuvent aller de dix secondes à beaucoup plus (parfois soixante secondes) alternés de micro réveils.

En une nuit, ces arrêts surviennent plus de cent fois, ce qui empêche la bonne oxygénation du cerveau et le malade ronfle tout au long de la nuit ; parfois si fort que le bruit s’apparente à celui d’un camion en marche.

Il somnole tout au long de la journée (en voiture, devant la télé…) est souvent très irritable, dépressif, a des difficultés pour se concentrer, des migraines au réveil et des problèmes de mémoire.

gros dodo

Quelles en sont les causes ?

L’âge et le sexe font partie des facteurs déterminants de ce syndrome. On compte aussi l’obésité, le tabagisme et les anomalies respiratoires. La prise d’alcool ou de certains médicaments avant le coucher, relâche les muscles contribuant ainsi à la fermeture du pharynx, ce qui empêche l’air de passer.

Quelles solutions contre l’apnée du sommeil ?

Après un diagnostic chez le médecin, toute personne souffrant de cette maladie doit chercher une solution et tout d’abord diminuer, sinon éliminer tous les facteurs à risque : donc éviter de boire de l’alcool, tout faire pour perdre du poids pour les personnes souffrant d’obésité, arrêter de fumer et de prendre des somnifères sans avis médical.

gros dodo

Il y a aussi l’Appareil à Pression Positive Continue (APPC) qui est un masque d’oxygène que l’on porte pendant la nuit, qui permet de diminuer les apnées et les ronflements. Les interventions chirurgicales, surtout la trachéotomie, ne sont envisagées que dans les cas les plus graves.

À lire aussi …

Astuces pour ne pas avoir mal au dos.

Tuuu

Les commentaires sont fermés.