Babyphone classique ou babyphone vidéo ?

Entre votre mère qui vous conseille l’analogique et votre sœur qui préconise l’achat du vidéo, un gros problème de choix se pose. Babyphone classique ou baby phone vidéo, quelle est la mesure à prendre vis-à-vis des deux modèles ?

Le babyphone classique

Le babyphone audio vous permet de garder un contact audio avec votre enfant quand vous n’êtes pas dans la même pièce. Son mode de fonctionnement est simple. Le babyphone se présente sous forme d’émetteur-récepteur. Le premier, installé dans la chambre de bébé, transmet le signal sonore par radiofréquence encore appelé onde radio. Pour l’utiliser, il faut choisir la ou les fréquences idéales qu’on renseigne ensuite sur l’émetteur et le récepteur pour établir la connexion. Malheureusement, non seulement la recherche de canal est manuelle, mais le risque d’interférence est élevé pour ce type d’appareil.

Le babyphone vidéo

Encore appelé babycam, le babyphone vidéo est un matériel de surveillance à distance de votre bébé. En plus du principe de base d’écoute du baby phone classique, sa différence vient de la caméra dont il est doté et grâce auquel vous pouvez voir en temps réel votre bébé. Dans sa forme, le babyphone se présente en deux pièces. L’émetteur est une caméra qui enregistre les images de votre bébé quand on l’a installé dans la chambre et fixé en direction du berceau. Certains modèles de babyphones proposent plusieurs caméras indépendantes qui permettent de surveiller le bébé dans plusieurs angles. Le récepteur, un mini écran, reçoit les images envoyées par la caméra. Il est destiné au parent qui le garde avec lui à mesure qu’il se déplace dans la maison. Il est possible de connecter la caméra à plusieurs récepteurs comme un téléviseur, un ordinateur ou une tablette pour une surveillance maximale. Leur portée varie d’un appareil à l’autre, mais généralement celle-ci varie entre 100 et 200 mètres. Certains modèles ont cependant une portée plus étendue allant jusqu’à 500 voire 100 mètres. En raison toutes les fonctionnalités qu’il présente, le babyphone vidéo reste le meilleur outil de surveillance et un allié incontestable des parents.

Lire aussi mes autres articles : Ici et encore ici