Choisir son sécateur

Choisir son sécateur

Il est clair que l’achat d’un sécateur n’est pas un investissement assez conséquent, et ce n’est pas ce qui freine les gens vers son achat, c’est plutôt parce qu’ils ne savent quel type de sécateur s’offrir. Sachant qu’il est tout à fait inutile d’en avoir plusieurs, si un seul modèle suffit. Mais pour trouver facilement le type de sécateur adapté à chacun, il est nécessaire à tous de se pencher sur :

Le type de végétal à couper

En effet, le choix d’un sécateur dépend de sa principale utilisation. Que ce soit pour la coupe de petites branches, ou pour les branches plus imposantes, pour le bois vert, le bois sec, les bois très dur, pour les branches mortes, pour la cueillette ou encore pour les plantes domestiques. Et pour chacune de ses utilisations, il existe un sécateur qui y est spécifique. Pour les petites branches, le sécateur classique reste l’idéal, mais en dehors de 3 cm de diamètre, le coupe branche est le plus pratique. Pour les bois sec ou vert, le sécateur à lame croissante ou celui à coupe franche s’impose pour garder la fibre du bois intact. Mais pour les branches mortes, le sécateur à lame à enclume est plus apte à réaliser cette tâche, ainsi que pour les bois très durs. L’épinette quant à elle, se propose à ceux qui sont adeptes de la cueillette, tandis que le sécateur en inox est l’idéal pour toute utilisation en interne.

Les caractéristiques recherchées

Etant donné que chaque type de sécateur soit affilié à une utilisation spécifique, il est donc nécessaire à tous de déterminer ses besoins et ses exigences, en termes d’ergonomie et de confort. Pour cela, il est nécessaire de définir les dimensions de la coupe, mais aussi de l’appareil, afin de s’assurer de la prendre facilement en main, et de pouvoir travailler avec durant un certain laps de temps. De ce fait, il est important de prendre en compte le poids du sécateur, ainsi que sa couleur. Le poids assure une bonne manutention, tandis que la couleur propose une plus grande visibilité.

Le choix d’un sécateur est un choix qui ne dépend de personne, mais plutôt d’utilisation, sachant que chaque type d’utilisation nécessite un sécateur spécifique.

Voir :Comment fonctionne un nettoyeur haute pression /Les types de téléphone fixe / Que faire avec une scie à onglet ?

admin

Les commentaires sont fermés.