Clé à chocs : comment bien la choisir

Pour choisir sa clé à chocs, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de l’appareil. Nous allons vous dire sur quoi vous baser pour en choisir une qui vous conviendrait parfaitement.

Critères à prendre en compte

Le couple

Pour choisir sa clé à chocs, il est bien suggéré de voir les performances de l’appareil, surtout le couple de serrage qui indiquera la force de l’appareil. Ce couple se mesure en Newton-mètre (Nm). Plus ce couple de serrage sera élevé, plus la clé à chocs sera performante dans son travail. Ce critère a besoin d’être vérifié pour choisir sa clé à chocs, et ne doit pas être laissé de côté.

Le nombre d’impacts

Mis à part le couple de serrage, vous devez aussi prendre en compte le nombre d’impacts. Comme son nom l’indique, une clé à chocs émet des impacts sur le support à visser ou à dévisser. Plus ce nombre d’impacts est grand, plus il sera rapide dans le serrage et le desserrage de vos boulons et de vos vis. Ne choisissez pas un appareil qui n’a pas beaucoup de nombre d’impacts.

Pour quel usage ?

Usage occasionnel

Pour un usage occasionnel, il vous est conseillé de choisir une clé à chocs de type électrique ou sans fil marchant à l’aide d’une batterie. Vous n’aurez pas besoin de la clé à chocs la plus performante du marché. Ces modèles électriques et sans fil peuvent largement faire l’affaire et vous aider dans vos travaux.

Usage intensif

Si vous êtes un mécanicien et que vous avez besoin d’une clé à chocs à usage intensif, la clé à chocs pneumatique est faite pour vous. Ce modèle marche à l’air comprimé qui est fourni par un compresseur. Il est spécialement fait pour les professionnels et peut s’utiliser pendant des heures sans vous lâcher. C’est le modèle le plus performant qui existe sur le marché.

Vous venez de voir là les critères à prendre en compte pour bien choisir votre clé à chocs. N’hésitez jamais à regarder les performances de l’appareil et à l’adapter selon l’usage que vous en allez faire.

Lire aussi cet article sur le perforateur.