Quel coffre de toit choisir en 2016

Avant d’aller au magasin, il est important de savoir quelques critères sont à prendre en compte avant de  choisir son coffre de toit. Pour aller plus loin, je vous propose le site coffre-de-toit qui met à disposition des tests et des guides pour bien choisir son coffre de toit.

Les critères et règles avant de choisir un coffre de toit

Premièrement, savoir pourquoi acheter un coffre c’est-à-dire savoir déterminer votre besoin. Cela permet de connaître la taille, la forme et le système de fixation du coffre. Il faut aussi savoir s’il sera utilisé juste occasionnellement ou fréquemment ou bien s’il était juste utilisé pour les vacances.

En second lieu, savoir quel type de coffre de toit acheter, le type rigide et aérodynamique qui est fabriqué en matière plastique ou en composite et qui limite la consommation de carburant ou bien le type souple et pratique qui est constitué de solides tissus synthétique et imperméables.

coffre_de_toit-2016

Puis, savoir sa dimension, si vous voulez apporter des bagages, cela implique à choisir un coffre vaste et large. En moyenne, il n’accepte que 50 à 70 kg mais offre un volume de 220 à 680 litres.

Ensuite, savoir le type de fixation adapté aux barres d’état. Il existe plusieurs systèmes : Le U à molette, le U à double filetage, la tige en L à filetage unique, le L à levier de blocage, le Thule Easy-Snap, les U à bloqueurs rapides, le Thule Power-click et les griffes à molettes.

Il faut aussi savoir quelle est l’ouverture du coffre, l’ouverture se fait soit unilatérale (droite, gauche ou arrière) soit bilatérale (droite et gauche).

Enfin, savoir par quels moyens le coffre sera verrouillé, par des serrures ou par des cadenas.

A lire aussi : Pour ou contre les coffres de toit ?

Quel coffre de toit vous devrez choisir ?

La question qui se pose naturellement c’est quel est le type de coffre pour ce type de voiture ? Il faut savoir qu’en général, ils sont classés dans trois catégories bien distinctes par rapport à leur capacité qui est exprimée en litre. Pour les citadines et les petites familles, les coffres de toit courts sont idéals pour vous dont la capacité va de 250 à 370 litres. A l’exception des citadines, les coffres de toit mixtes sont les plus achetés car ils sont faits pour tous types de voitures et ont une capacité qui va de 350 à 500 litres. Pour les grandes voitures, ne vous inquiétez pas, ceci est pour vous, les coffres de toit longs sont pour vous (monospaces, breaks) avec une capacité allant de 500 jusqu’à 680 litres. Vous savez maintenant quel coffre de toit choisir en 2016 avec ces trois choix en fonction du type de votre voiture.

A lire aussi : Comment fonctionne les talkies-walkie ?