Comment affûter son sécateur ?

Comment affûter son sécateur ?

Comment affûter son sécateur ?

La tâche d’un sécateur est de tailler les plantes. Un exercice qui permet de maintenir parfois la plante en bon état, mais aussi d’arranger ses branches. Cependant, pour que cette tâche soit une parfaite réussite, il est important que la lame de l’outil soit assez aiguisée.

Pour y parvenir, vous devez avoir quelques notions sur les sécateurs, ainsi que les différentes étapes pour affûter la lame. Comment procéder pour rendre la lame de votre sécateur irréprochable ? De quoi avez-vous besoin pour réussir cette opération ? Les réponses sans dans cet article.

Isolez la lame

Affûter son sécateur, c’est sans aucun doute en aiguiser la lame. Pour une bonne exécution de cette opération, il est nécessaire que cette dernière en soit isolée du reste de l’équipement. Pour ce faire, vous devez démonter dans la mesure du possible le sécateur. Cependant, il faudra que le dispositif soit conçu pour faciliter le retrait de la lame. Pour certains modèles, cette tâche peut être assez compliquée. Néanmoins, si vous arrivez à le faire, ce serait un bon début pour pouvoir réussir l’aiguisage.

Apprendre à bien tailler : Aide technique

Apprêtez une pierre d’affûtage

L’aiguisage du sécateur se fait à l’aide d’une pierre assez spécifique. Ce sont les pierres d’affûtage. L’on en trouve sur le marché de divers types, avec des formes différentes. Il en est de même pour les matières qui les composent. Vous pouvez en acheter une dans une boutique de vente d’outil pour jardin. Il est conseillé de prendre une pierre ayant de gros grains et une partie plus fine ; cela favorise un meilleur résultat et rapidement. Dès que la pierre est à porter, il faudra la mouiller, avant l’utilisation.

Aiguisez !

À ce stade, vous pouvez passer à l’essentiel. Si la lame est isolée, les choses seront moins compliquées. Il vous suffira de le gratter contre la pierre en respectant la forme circulaire de la lame. Au bout de quelques mouvements, changer de face, et continuer la même action, en respectant un sens unique. Appuyez fortement le métal contre la pierre, pour obtenir l’effet escompté.

Si vous avez déjà observé quelqu’un en train d’aiguiser un couteau, il vous sera aisé de comprendre la méthode. En effet, c’est à peu près le même mouvement, sauf qu’ici la lame est un peu plus circulaire que le couteau. Au bout de quelque temps, vous devez pouvoir constater le changement au niveau du bord coupant, pour plus de détail passer sur ce site informatif. Elle doit être plus mince et brillante. Pour avoir le cœur net en ce qui concerne le fait qu’il soit bien tranchant ou pas, vous pouvez essayer de vous raser.

Rangez tout

Une fois l’affûtage terminé, vous devez tout remettre à sa place. Au cas où vous auriez retiré la lame du reste de l’équipement, vous aurez à suivre les indications nécessaires pour la replacer. Il serait idéal d’en profiter pour rengraisser le sécateur. Aussi, vous devez nettoyer ce dernier afin de le garder propre, pour une autre utilisation. À l’aide d’un pulvérisateur pour aspergerez les parties concernées de détergent, pour ensuite les essuyer avec un chiffon propre.

Pour les Mamans : Se servir d’une surjeteuse ? Guide technique

admin

Les commentaires sont fermés.