Comment bien entretenir son purificateur d’air ?

Comment bien entretenir son purificateur d’air ?

Comment bien entretenir son purificateur d’air ?

Bien vrai, que le purificateur d’air est un appareil qui vous permet de bénéficier d’un air beaucoup plus épuré, mais également de prendre le plus grand soin de votre santé. Cependant, en avoir un n’est pas tout ce qu’il faut.

En effet, il est encore indispensable d’en prendre le plus grand soin, afin que ce dernier puisse vous accompagner sur un temps relativement long. Il y a plusieurs composants qui sont intégrés au purificateur d’air selon le modèle. Chacun de ces éléments doit être pris en compte lors de l’entretien. Les voici !

L’entretien en général

Pour ce qui est des cas les plus fréquents, les purificateurs d’air ne nécessitent pas forcément un entretien complexe. Au contraire, ces derniers exigent un entretien des plus faciles, qui se traduit par le nettoyage des différents filtres qui y sont incorporés.

Toutefois, plus il y a de filtres, plus le nettoyage sera différent. En effet, chaque filtre nécessite un nettoyage assez particulier. Cependant, l’entretien d’un purificateur d’air est tellement facile, que parfois, il ne vous suffit que de le nettoyer en lavant la machine.

A lire : Ce site web

Le préfiltre

Il vous suffit tout de passer un coup de brosse ou un coup de chiffon, afin que vous puissiez prendre le plus grand soin de ce dernier. En effet, il est fait essentiellement de métal ou de plastique, ce qui facilite son entretien.

Le filtre ionique

Certains purificateurs d’air sont dotés de filtres ioniques, qui ont pour principal avantage de faire usage de l’attirance électrostatique. Dans ce cas, il sera nécessaire tout d’abord, de débrancher l’appareil, et de retirer le filtre.

Ensuite, passez les différentes plaques dans de l’eau chaude, afin que les différents débris puissent s’enlever le plus facilement possible. Après cela, il ne vous restera plus que d’essuyer la plaque, tout en veillant à ce que vos doigts ne touchent en aucun cas, la surface de celle-ci.

Vous pouvez toutefois, utilisez un chiffon humide pour effectuer cet entretien. Une fois que ce sera fait, laissez sécher pendant des heures et replacez le filtre ionique.

Le filtre à combustion

Certains purificateurs d’air sont dotés de filtres à combustion, dont la fonction particulière est de brûler les ions négatifs. Vous pouvez aussi nettoyer le filtre à combustion, qui est composé le plus souvent d’un filament ou d’un corps essentiellement fait en céramique. Néanmoins, si celui-ci est endommagé, il serait préférable de le changer.

Les filtres à photocatalytique

Ces derniers sont souvent dotés d’un filtre appelé HEPA, visant à éviter toute poussière. Pour l’entretenir, vous devez également débrancher votre purificateur d’air et enlever le filtre. Enlevez ensuite la cartouche, et brossez-la, de la façon la plus douce qu’il soit.

A consulter aussi : Mon avis sur les rafraichisseur d’air

Le filtre à plasma

Le filtre à plasma n’est pas compliqué à entretenir. En effet, il exige les mêmes conditions d’entretien que le filtre ionique. Toutefois, veillez à ce qu’il le soit fréquemment.

Le purificateur d’air déshumidificateur

Il est également très simple de le prendre en charge, car il vous suffit de nettoyer le bac avec de l’eau et du vinaigre, et à faire usage de l’eau de javel, afin de le désinfecter. Pour cela, plongez-le dans cette mixture pendant une durée équivalente à une heure au moins.

https://mon-purificateur-d-air.com/

admin

Les commentaires sont fermés.