Comment fabriquer soi-même une lampe à chevet ?

Comment fabriquer soi-même une lampe à chevet ?

La lampe à chevet est un équipement d’intérieur très pratique qui a un double usage d’éclairage et de décoration. Il s’agit en effet d’une lampe montée sur un socle qui peut utiliser une technologie LED ou classique.

Par ce qu’elle participe de la décoration de la pièce, il faut la choisir en tenant compte de certains paramètres subjectifs et objectifs. Toutefois, en fabriquer également limite les risques d’être déçu par son accessoire. Découvrons ensemble comment fabriquer sa lampe de chevet.

Trouver le matériel nécessaire

Il s’agit de la toute première étape et du loin à la plus importante. Pour ce faire, il vous faudra deux tasseaux de bois respectivement de dimensions 40 cm (section carrée 33 mm x 33 mm) et 35 cm (13 mm x 27mm). À cela, ajoutez un socle en bois ainsi qu’une suspension munie d’une bague de suspension à vis.

Préparez le support de la lampe

lampe à chavet

Pour ce faire, commencez par découper les tasseaux aux dimensions suscitées. Ensuite, adoucissez les arrêtés à l’aide d’une ponceuse de bois. Sur les deux différents tasseaux, faites des trous.

Sur le tasseau de 40 cm, faites un trou à 6 cm de l’extrémité et deux autres à 4 et 6,5 cm de l’extrémité. Pour celui de 35 Cm, prévoyez deux trous respectivement à 5,5 cm et 10,5 cm de l’extrémité et un troisième à 3,5 cm de l’extrémité opposée. Concernant le socle en bois, retournez-le et perforez-y deux trous.

Lire aussi : J’ai un climatiseur dans ma chambre depuis 2 semaines.

Procéder au montage

La première étape du montage est celle du tasseau de 40 cm sur le socle de la lampe en alignant les différents trous percés. Puis agencez le deuxième tasseau sur celui de 40 cm en superposant les perforations de 4,5 cm et 5,5 cm.

Installer les composantes électriques

lampe à chavet

À ce niveau deux principales options se présentent à savoir : réaliser une suspension ou utiliser un spot. Concernant la première option, faites passer les différents fils dans les trous restants du tasseau. Reliez-les à la douille et à la prise puis vérifiez le branchement et la qualité de votre lumière.

Si vous faîtes l’option d’un spot, il vus suffira de le fixer au premier trou grâce à une bague de fixation. Une fois cela fait, insérez les fils à travers les trous restants et vérifiez votre branchement.

Tuuu

Les commentaires sont fermés.