Comment fabriquer sa propre toile de projection ?

Comment fabriquer sa propre toile de projection ?

Comment fabriquer sa propre toile de projection ?

L’acquisition d’une toile de projection peut paraitre chère malgré la qualité de l’image qu’elle permet d’avoir. Or, pour autant qu’on sache, il faut un écran de projection pour pouvoir projeter les images d’un projecteur. Comment créer alors sa propre toile de projection ?

Pour connaitre la réponse à cette question, lisez cet article jusqu’à la fin. Vous pouvez être convaincu de pouvoir fabriquer votre propre toile de projection sans beaucoup d’efforts ni d’argent tout en ayant une qualité excellente d’image.

Les emplettes à faire

La fabrication d’une toile par soi-même se fait non pas avec une toile classique en PVC ou autre matière mais sur un mur. Lorsque soit vous ne voulez pas vous encombrer avec une toile, ou que vous trouvez que c’est plus pratique d’utiliser directement le mur comme toile de projection, vous optez pour la peinture du mur de sorte que celui-ci réponde parfaitement à vos attentes. Toutefois, l’opération nécessite que vous fassiez des courses.

Premièrement, vous allez devoir disposer des accessoires de peinture et de raclure, c’est-à-dire les outils qu’on retrouverait chez un vrai peintre ou chez un bricoleur. Il s’agit notamment des pinceaux, des roulettes, du papier de verre ou tout autre outil dont vous aurez besoin.

Ensuite, il faut de la peinture. Il vous faudra 3 différents pots de peinture au moins. Le premier sera de la peinture ordinaire, de la chaux si vous voulez. Le second sera de la peinture spéciale réfléchissante (la peinture à huile par exemple). Mighty Brighty est une bonne peinture pour la projection. Enfin, le dernier pot sera de la peinture noire, en petite quantité. On n’aura pas besoin d’une grande quantité.

Comment peindre votre mur en toile de projection ?

Premièrement, il faut racler toute la partie que vous voulez utiliser pour la projection afin d’éliminer toutes les imperfections qui peuvent nuire à la qualité de l’image. Ensuite, posez la première couche de peinture. Elle est faite par la peinture ordinaire, de préférence de couleur blanche. Cette couleur permet de maintenir la réflexion de la lumière lorsque vous passerez la couche suivante, celle réfléchissante.

Il faut noter que cette première couche doit être bien lisse et que vous devrez attendre qu’elle s’assèche totalement avant de passer la deuxième couche.

A découvrir aussi : Les meilleures marques de lecteur Blu-Ray

Une fois que vous avez mis la couche de peinture réfléchissante, vous allez à présent déterminer les contours de votre écran de projection en utilisant la peinture noire. L’opération consiste à déterminer d’abord la taille de l’écran dont vous avez besoin en calculant les bases minimale et maximale. Une fois que la fourchette est connue, vous délimitez à l’aide d’un crayon les dimensions de l’écran puis vous peignez les contours avec 2 à 3 cm maximum d’épaisseur de peinture de couleur noire.*

Cette délimitation n’intervient pas directement dans la qualité de l’image mais elle permet d’avoir une image nette parce que les contours ne sont pas éparpillés.

Par ailleurs, cette technique est délicate parce qu’elle reste fixée sur votre mur et fera partir du décor, alors il faudra réussir votre écran et l’adapter à votre décoration.

A prendre en compte

admin

Les commentaires sont fermés.