Comment fabriquer un ukulele ?

Comment fabriquer un ukulele ?

Comment fabriquer un ukulele ?

Le ukulélé est un instrument qui est inspiré de la guitare. C’est un instrument de musique très agréable à jouer et qui fait sortir des mélodies très sympathiques. Vous avez envie de gratter un ukulélé que vous aurez vous-même conçu ? Pas de problème, vous êtes tombé au bon endroit.

Pourquoi fabriquer soi-même son ukulélé ?

Bien sûr, vous devez vous demander pourquoi ne pas simplement vous commander un ukulélé standard? C’est ce que la plupart des gens feraient. Mais où est la joie dans tout ça? C’est une question légitime lorsqu’on n’a pas encore eu la chance de pouvoir profiter d’un objet qu’on a fabriquer soit même.

En effet, il faut savoir que quelque chose de très spécial se produit quand nous sommes impliqués dans la fabrication d’un objet. Cela est encore plus vrai surtout quand il s’agit d’un instrument de musique. Fabriquer vous-même votre ukulélé vous procurera une certaine satisfaction. Un plaisir que seul le travail bien fait procure.

A visualiser : www.youtube.com/watch?v=t7hOIpqs8uk

Au-delà de ce plaisir, il faut dire que fabriquer un ukulélé possède également des avantages très pratiques. En effet, il devient possible de se défaire des chaînes de la standardisation et de vous fabriquer un appareil qui vous ressemble plus. La taille d’un ukulélé étant très important, il est souvent difficile de trouver la taille idéale.

Avec cette méthode ” Do It Yourself” (en anglais fait le toi-même), il est possible de contrôler la taille au cm près, la qualité des cordes et la nature des matériaux de base.

Choisir son kit de fabrication de ukulélé

Il existe plusieurs méthodes de fabrication d’un ukulélé. Néanmoins la méthode la plus simple et la plus recommandée aux débutants consiste à utiliser un kit de fabrication de ukulélé. Le principal avantage de cette méthode réside dans le fait que cela permet de gagner du temps.

Plus besoin de fabriquer les pièces. Chaque partie est déjà fourni. Il est toujours possible de poncer certaines pièces si elles ne sont pas à votre goût.

Pour choisir votre kit il fait d’abord savoir quel type de ukulélé voulez vous concevoir : soprano, concert (ou alto), ténor ou baryton. Une foiy que vous êtes fixé, vous n’avez plus qu’à choisir parmi la multitude d’offre de kit DIY de ukulélé disponible sur internet et dans les boutiques spécialisées. Nous vous conseillons les modèles classiques conçus à partir de l’acajou qui est le bois le plus pratique pour le ukulélé.

Au niveau du budget, prévoyez 40 € pour l’achat du kit.

A consulter aussi : Comment entretenir une tête à coiffer ?

Passer à l’assemblage

Maintenant que vous avez choisi votre kit de fabrication de ukulélé, vous devez l’assembler. À ce niveau, vous aurez besoin de la dextérité d’un bricoleur. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, il vaut mieux vous abstenir dans ce projet. Vous serez amener à poncer, faire des trous pour passer les cordes et à agencer les pièces entre elles.

Il existe des dizaines de modèles de kit différents et chacun possède ses propres spécificités. Heureusement, tout les fabricants de kit de fabrication de ukulélé pensent à fournir une notice très détaillée qui vous permettra de tirer le meilleur de votre kit.

Visiter ce site

admin

Les commentaires sont fermés.