Comment lire la mesure d’un oxymètre ?

Comment lire la mesure d’un oxymètre ?

acheter oxymètre

L’utilité des oxymètres n’est désormais plus à prouver. Ils sont d’ailleurs très utilisés par le personnel médical et sont de plus en plus destinés au grand public. Ce qui a fait que vous n’avez pas hésité à vous en acheter un. Toutefois, vous avez toujours un peu de mal à décrypter les informations qu’affichent votre appareil. Afin de vous venir en aide, nous vous expliquons comment procéder ici.

Ce qu’il y a à comprendre lorsque votre appareil affiche plus de 90%

Tout comme l’utilisation des oxymètres, le décryptage des informations qui s’affichent sur ce type d’appareil n’est également pas compliqué. Pas besoin donc d’avoir un bac + 8 en médecine pour s’en sortir. Tout est très simple.

Sur l’écran lumineux de votre oxymètre, vous verrez deux informations s’afficher. Il s’agira de la fréquence de battement de votre pouls et de la saturation en oxygène (elle est généralement notée Sp02). Sur l’écran c’est cette dernière qui viendra en deuxième position pendant que le pouls viendra en premier. acheter oxymètre

La mesure du Sp02 s’affiche en pourcentage et elle dépend de la couleur qu’a votre sang. Moins ce dernier sera rouge, moins la valeur de Sp02 sera élevée. Le meilleur résultat est celui qui est le plus proche de 100. Ne vous étonnez toutefois pas si vous ne voyez jamais les pourcentages de 100%, 99% et 98%. En effet, il est juste impossible de les obtenir.

Si vous êtes en bon état de santé, votre oxymètre devrait donc pouvoir afficher un pourcentage compris entre 95% et 98%. De même, si votre saturation en oxygène est de 90% à 95%, il n’y a pas de quoi s’affoler. Votre état de santé n’est pas encore grave.

Ce qu’il y a à comprendre lorsque votre appareil affiche moins de 90%

Lorsque votre oxymètre vous affiche un pourcentage qui va en dessous de 90%, c’est que votre sang manque d’oxygène et que vous avez une désaturation. À partir de 85% par exemple, votre état sera jugé critique. Vous pourrez ressentir une immense fatigue, des maux de tête, des troubles respiratoires. Vous avez donc l’obligation de vous rendre dans les plus brefs délais chez votre médecin. acheter oxymètre

PS : Pour faciliter votre suivi médical, notez dans un journal, les résultats, les dates et heures de toutes vos mesures.

Lire aussi

Acheter un soutien-gorge pour le sport, comment choisir le meilleur ?

Corrine

Les commentaires sont fermés.