Comment nettoyer la calebasse du yerba maté ?

Comment nettoyer la calebasse du yerba maté ?

calebasse avec mate

Le yerba maté est une boisson populaire d’origine sud-américaine. Elle est très prisée à travers le monde, pour ses vertus, énergisantes, amincissantes et ses multiples effets sur la cognition et le corps. Cependant, boire le yerba maté est toute  une tradition qui implique l’utilisation d’une bombilla et d’un maté.

La dernière doit être nettoyée et conditionnée avant toute utilisation. Découvrons ensemble comment y procéder.

Pour voir toute la gamme de taragui cliquez ici

Pourquoi nettoyer le maté ?

Traditionnellement, le maté se bois dans une calebasse creusée ou fabriquée dans du bois. Compte tenu de la fonction à laquelle il est affecté, il est important de le traiter avant toute utilisation afin d’éviter le développement des moisissures qui pourraient affecter la qualité du breuvage.

Comment traiter le maté ?

Le traitement du maté varie suivant qu’il s’agisse d’un maté en bois ou en calebasse

Le traitement du maté en calebasse

Le traitement du maté en calebasse se fait en deux grandes étapes : la première est le curetage de la calebasse et la seconde, son nettoyage. Pour ce qui est du curetage de la calebasse, il est important afin d’éviter que la chair qui tapisse le fond et les parois ne pourrisse au fil des usages. Il faut donc racler la calebasse afin de retirer l’excès de chair.

Par la suite, remplissez, au 2/3 votre calebasse de yerba maté et ajoutez-y de l’eau chaude. Puis, laissez le tout reposer durant une journée. Au bout de 24 heures, déversez le contenu et raclez  à nouveau les parois et le fond de la calebasse. Rincez à l’eau froide et laissez sécher au soleil sur deux jours au moins.  La calebasse bien sèche est prête à servir.

Le traitement du maté en bois

Le traitement du maté en bois diverge un peu, de celui du maté en calebasse. En effet, avant l’utilisation d’un maté en bois, il faut y faire tremper, pendant au moins 1 heure, du yerba maté infusé dans de l’eau froide.

Par la suite, graissez les parois du maté avec une huile végétale puis raclez-les pour ôter tout excès de chair. Ce processus doit être repris au moins une fois avant que la calebasse ne soit fin prête pour usage.

Sur la home yerba-mate.info venez découvrir une sélection des meilleurs yerba maté et calebasse

Comment nettoyer traité le maté moisi ?

La moisissure est en apparence une tache de couleur verdâtre ou cendre qui apparaît avec une surface duveteuse. Elle est signe de ce que des germes ou champignons sont présents, dans le maté et qu’ils y prolifèrent.

Lorsque le maté n’est pas nettoyé après chaque usage, des champignons peuvent se développer. Cette situation peut être occasionnée par un maté trop charnu ou encore pas bien séché.

En cas d’apparition de moisissure il faut, muni d’une brosse et de détergent, nettoyer vigoureusement l’intérieur du maté. Une fois cela fait, désinfectez le maté avec de l’alcool éthylique et craquez une allumette. La chaleur des flammes aura raison des  dernières velléités de moisissure.

Comment entretenir le maté ?

Lorsque le maté est en calebasse, il faut le vider après chaque usage et le rincer, puis le faire sécher. Cependant, lorsqu’il est en bois, il faut, au contraire, le maintenir humide en le remplissant d’eau, ou de yerba maté infusé.

En ce qui concerne les matés en métal, en céramique ou en plastique, leur entretien est bien simple.

A lire aussi : Guide d’achat sur le rasoir électrique

admin

Les commentaires sont fermés.