Comment nettoyer son appareil à fondue ?

Comment nettoyer son appareil à fondue ?

Comment nettoyer son appareil à fondue ?

La fondue fait partie des petits plaisirs qui réchauffent en hiver. C’est un régal et un moment convivial entre amis ou en famille. C’est au moment de la vaisselle que les choses se compliquent, car le fromage accroche solidement au fond du récipient et ce n’est pas une mince affaire de l’enlever. Voici quelques idées pour bien nettoyer et sans trop fatiguer votre appareil à fondue.

L’utilisation de l’eau froide et le bicarbonate de soude : réalisation dans 48 heures

Pour décoller le reste de fondue sans efforts et sans risquer d’abîmer votre accessoire, l’astuce est de ne pas laver celui-ci tout de suite. Il faut que vous le remplissiez d’eau froide et que vous le laissiez tremper toute la nuit. En général, il faut compter deux doses de bicarbonate de soude pour une dose d’eau. Renouveler-le puis ajoutez environ 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Après une vingtaine de minutes de pause et un rinçage avec du savon liquide, vous allez retrouver votre caquelon quasiment dans son état neuf. L’avantage de ce procédé est qu’il ne nécessite aucun grattage qui pourrait rayer le matériau.

L’utilisation de l’eau froide et le sel de cuisine : réalisation dans quelques heures

L’autre méthode pour désencrasser votre appareil à fondue est presque similaire à la première technique, mais avec une petite différence. Vous allez verser de l’eau froide dans le caquelon, mais au lieu d’y ajouter du carbonate de soude, vous utiliserez du sel de cuisine. Il en faut au moins une bonne cuillerée à café. Au bout de quelques heures, vous pouvez le rincer avec du liquide vaisselle et le tour est joué.

Précaution à prendre avant le nettoyage

À noter que ces deux techniques de nettoyage ne marchent pas si vous utilisez de l’eau chaude. Si vous manquez de temps pour le faire tremper longtemps, enfournez le caquelon avec l’un des deux mélanges ci-dessus dedans pendant 5 min. Le fromage va alors se décoller facilement et vous pouvez procéder au lavage habituel avec de l’eau savonneuse.

Pour finir, si le fromage ne colle pas trop par exemple, il suffit de racler le fond du caquelon avec une spatule en bois, le métal étant complètement déconseillé, et de laver cette fois avec de l’eau chaude et du savon.

Lire : Quel prix pour un appareil à raclette

admin

Les commentaires sont fermés.