Comment réparer un mini-four ?

Comment réparer un mini-four ?

choisir mini four

Le mini-four est l’accessoire de cuisine ayant révolutionné le monde de la gastronomie de par les nombreuses possibilités qu’il offre à son utilisateur. Non encombrant et très facile à manœuvrer, il en existe actuellement qui vous permettra de cuire plusieurs repas dans différents plats au même moment.

Lorsqu’on s’y habitue, il est difficile de s’en séparer. C’est la raison pour laquelle il est important de savoir comment le réparer en cas de panne pour ne pas à toujours dépendre des techniciens même quand il s’agit d’un petit souci pouvant être réglé avec un tournevis.

Déterminer le type de panne

Il est important de savoir qu’un mini-four peut arrêter de chauffer à cause de plusieurs pannes. Il est alors primordial de pouvoir déterminer la panne avant toute réparation. Lorsque votre mini-four refuse de se chauffer, il faut d’abord vérifier s’il s’agit d’un souci d’alimentation.

Pour le savoir, il faudrait allumer sa lampe. Ensuite, le mettre en chaleur tournante pour quelques minutes. Y mettre la main pour vérifier s’il chauffe bien ou pas.

A consulter : Ce site informatif

En mode chaleur de sole, il faudra vous préparer à changer la résistance de sole si votre mini-four ne chauffe pas. En convention naturelle, il faudra si le four ne se chauffe pas, vérifier la résistance de voute ainsi que celle de sole. En mode grill, prévoir le remplacement de la résistance de voute. La résistance circulaire devra quant à elle être remplacée si le four ne se chauffe pas en chaleur tournante.

Au cas où les résistances seront en parfait état, il faudra voir si l’hélice est visée correctement. Pour cela il va falloir ouvrir la plaque de fond et contrôler l’état de l’hélice avant de revisser la plaque de fond. Vous allez terminer votre diagnostic en vérifiant les branchements électriques de l’hélice. Intéressons-nous maintenant à la réparation de la résistance supérieure de four.

Réparer la résistance supérieure d’un mini-four

Encore appelée résistance grill ou résistance voûte, la résistance supérieure d’un mini-four est cet élément chauffant situé en haut de votre four. Avant toute réparation, il est primordial de penser à débrancher l’appareil de la prise électrique et patienter jusqu’à ce que l’appareil soit froid. Il est aussi important de se protéger avec des gants.

Une fois que ces précautions ont été prises, vous pouvez commencer votre réparation. Elle se fera en 8 différentes étapes. Il faudra :

  • Démonter le panneau situé à l’arrière du four. Pour cela il faudra retirer les écrous ou vis maintenant le panneau avec un tournevis. Une fois que le panneau n’est plus fixé, décrochez-le.
  • Identifier les branchements de la résistance pour pouvoir les remettre une fois la résistance changée.
  • Déconnecter les fils de la résistance défectueuse.
  • Démonter la résistance défectueuse une fois que les fils ont été débranchés.
  • Retirer la résistance après avoir ouvert la porte de votre mini-four. Étant donné que les fils ont été débranchés, se retirera très facilement.
  • Fixer une nouvelle résistance.
  • Brancher la nouvelle résistance une fois qu’elle a été bien fixée.
  • Remettre le panneau à l’arrière du four

A contempler aussi : Les types de téléphone fixe

Vous pouvez maintenant rebrancher votre appareil après avoir replacé correctement le panneau à l’arrière de l’appareil. Vous venez de réaliser une économie en réparant vous –même votre mini-four.

Consulter cette page

admin

Les commentaires sont fermés.