Comment savoir qu’on a réussi à faire un bon compost

Comment savoir qu’on a réussi à faire un bon compost

Un compost est parmi les engrais les plus pratiques mais ne coute rien appart du temps, mais pour qu’il soit vraiment pratique, il faut juste répondre à quelque question.

Faut-il un activateur de compost ?

Pour faire un bon compost, il faut qu’on soit un peu patient. Tout d’abord, il faut réunir des matières organiques. Il faut en économiser beaucoup dans un tas. Après cela, il faut emmagasiner en étant prudent quand même. Il faut veiller sur l’humidité de votre composte dans sa bac. S’il est trop mouillé, on doit le retourner et le mélanger en y ajoutant des ordures organiques. Par contre, s’il est trop sec il est conseillé d’ajouter un peut d’eau. Pour savoir si l’humidité est bien ajusté il faut que ce dernier est primordiale de le mettre dans notre poigner et de le serez. Mais si on suit ces conseils, est-ce qu’on a besoin d’un activateur de compost ? Cela peut être utile pour votre premier compostage puisqu’il enrichit en microorganismes. Mais ensuite, cela ne sert plus à rien. Certes vous pouvez encore en usé mais c’est pas du tout utile parce que le compost et le tas contient déjà des éléments utiles et nécessaire pour avoir un con compost. Gardez seulement un peu de vieux compost pour réensemencer le nouveau tas après avoir enlevé vos composts pour l’utiliser. Notant que s’il y a aucune odeur, ni mouches ni moucherons c’est que votre compost fait le signe de bons offices.

Quand le compost est-il prêt ?

Un compost nécessite un peu de patience, il est prêt au-delà de cinq à sept mois après les derniers apports. Il est très utile d’avoir ou au moins de prévoir un deuxième compositeur pour stopper les apports et laisser le compost se décomposer pendant quelques mois. Au fur et à mesure de temps vous pouvez constater que cette durée diminue ou augment. Mais en générale, un bon compost dur aux alentours de 5 à 7 mois. Un compost va se nourrir du sol et reste en activité et génère un humus. Ainsi dû à cela vous saurez que votre compost est de conne qualité.

Comme vous pouvez le voir, faire du compost est simple mais assurez-vous que vous ne transformer que des déchets organiques.

Lire aussi :Pourquoi avoir un stepper ? /Pourquoi avoir une brosse soufflante ? / Pourquoi avoir une bouilloire électrique ?

 

admin

Comments are closed.