Comment utiliser son tensiomètre ?

Comment utiliser son tensiomètre ?

Comment utiliser son tensiomètre ?

Aujourd’hui, il est possible de surveiller soi-même sa tension, et de prendre sa mesure à la maison. Il suffit de se procurer un tensiomètre, de préférence électronique ; et d’apprendre à s’en servir correctement.

Se mettre dans de bonnes dispositions

Petite précision, s’il existe deux type de tensiomètre : le modèle manuel et le modèle électronique. Seul le second se destine vraiment aux particuliers et son usage a été simplifié à cette fin. Avant toute prise de tensions il est important pour le patient de se mettre dans de bonnes conditions.  Cela implique de retirer tous les facteurs de stress potentiels. Il faut donc un endroit tranquille, propice à la détente. L’horaire a aussi son importance ; il faut choisir le bon de la journée. Il vaut mieux que la prise de tension se fasse à un moment où le temps ne nous fait pas défaut et où l’on n’est pas pressé. Plutôt en matinée donc après le réveil ou bien en fin de soirée.

La procédure à suivre

Il faut agir pas à pas pour prendre la tension, et ce afin d’avoir les résultats les plus fiables possibles. Première étape : dégager la zone de prise de tension. Optez tout objet pouvant gêner et relever vos manches, il faut que le brassard du tensiomètre soit en contact avec la peau. Le côté importe peu, que ce soit à gauche ou à droite. Si vous vous servez d’un tensiomètre manuel, placez le brassard à environ 2cm du pli du coude. Commencez à gonfler le brassard puis dégonflez ; recommencer l’opération plusieurs fois en adoptant un rythme régulier. Voilà, il vous suffit de lire les résultats. Mais comme dit précédemment, le tensiomètre n’est pas destiné aux particuliers, c’est le modèle électronique qui est le plus conseillé. Différents modèles de tensiomètre électronique existent. En général, on l’enfile au bras ou au poignet. Il suffit de déclencher la mesure et le tensiomètre affiche les résultats au bout de quelques minutes.

Lire l’article sur l’autocuiseur.

admin

Les commentaires sont fermés.