Construction et fonction du microscope optique

Construction et fonction du microscope optique

Le microscope optique utilise une combinaison de lumière et de lentilles pour agrandir une image. Les microscopes optiques sont utilisés pour la visualisation de petits objets tels que des cellules.

Caractéristiques du microscope optique

Ce type de microscope n’offre pas le plus fort grossissement et, par conséquent, lors de la visualisation, une cellule a des structures limitées. Par exemple, dans les cellules, les organites tels que les lysosomes, l’appareil de Golgi, les ribosomes et le cytosquelette ne sont pas visibles. Le microscope ne peut pas produire d’image si l’objet a une longueur d’onde inférieure à la lumière. Les composants cellulaires sont généralement transparents et doivent donc être colorés pour nous permettre de les voir. Au fil des ans, il a été développé pour optimiser la résolution et la clarté grâce à des améliorations technologiques permettant une image plus précise.

Quelques composants de microscope optique

Les composants du microscope sont les suivants:

  • Oculaire : La lentille au sommet que vous regardez. Elle contient 2 lentilles ou plus qui focalisent l’image du microscope. Elle a généralement un grossissement de 10x.
  • Tourelle : Cela permet d’obtenir 2 objectifs ou plus et peut être facilement pivoté pour modifier la puissance de grossissement. Normalement, lorsque vous regardez une diapositive, par exemple, il est préférable de commencer l’agrandissement au plus bas, puis de monter.
  • Objectif : 1 ou plusieurs objectifs qui captent la lumière. Les lentilles sont généralement dans un tube de forme cylindrique. L’objectif le plus court a la puissance la plus faible, c’est-à-dire le niveau d’agrandissement le plus faible, le plus longue étant l’objectif ayant le pouvoir d’agrandissement le plus élevé. Les objectifs ont généralement un grossissement de 4x, 10x et 40x.
  • Cadre : La monture est composée du bras, de la base et constitue essentiellement la carrosserie du microscope. Il permet la fixation des roues de mise au point et de la platine au microscope.

Source de lumière : Une source de lumière utilisée à la place d’un miroir. La plupart des microscopes permettent un réglage manuel de la lumière via une molette située près de la base.

Le microscope optique est appelé aussi microscope photonique qui vous permet de rendre plus gros l’image qui prend la forme d’un objet de petites dimensions.

Voir : Scie sabre : comment l’entretenir ? / Aspirateur bidon ou traineau

admin

Les commentaires sont fermés.