Définition de la VR

Ayant connu le jour en 2016, la réalité virtuelle a connu un succès fulgurant jusqu’à maintenant. Les friants de la technologie ne cessent d’en faire des éloges. Mais, pour ceux qui doutent encore, notre article vous présente la réalité virtuelle dans son intégralité (définition, principe de fonctionnement, avantages).

La VR qu’est-ce que c’est?

En termes plus simples, la VR représente la création par un ordinateur d’un environnement immersif (explorable pour permettre une expérience individuelle) tellement réel que l’utilisateur aura comme l’impression qu’il s’y trouve. Ainsi, elle change la façon de penser et le comportement de l’utilisateur. Elle constitue aujourd’hui un moteur de développement dans différents domaines. La VR qu’est ce que c’est?

Quel est le principe de la VR?

Nous ne pouvons parler de la VR sans décrire son principe de fonctionnement. L’illusion de la réalité vous est offerte grâce à la stéréoscopie. C’est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour reproduire une perception du relief à partir de deux images planes. Pour l’expérimenter, vous devez vous munir des casques VR. Ils peuvent être utilisés dans des chambres, sur des tapis, sur un PC, etc. (je vous recommande ce site pour trouver les meilleurs)

Les chambres

À chaque fois que vous faites un mouvement dans la chambre, des images sont projetées contre ses murs.

Des tapis omnidirectionnels

Ces tapis sont surtout utilisés pour les jeux vidéo, mais vous pouvez vous en servir pour explorer la nature. Cela vous donne l’impression de faire des activités physiques. En effet, ce tapis roule sous les pays au fur et à mesure que vous marchez et vous donne l’impression de marcher (contact avec le sol).

Avantages

Vous pourrez vous trouver à n’importe quel endroit à tout moment. Il constitue un excellent moyen de relaxation.

Inconvénient

La VR peut causer chez son usager des nausées/vomissements. Il est ainsi déconseillé aux enfants de l’utiliser. Il peut provoquer aussi chez certaines personnes de la fatigue, des maux de tête et de la fatigue oculaire.

Conseils

Pour éviter tout accident, il est conseillé de faire une pause de 10 minutes chaque demi-heure. Également tout utilisateur doit éviter de prendre le vélo ou d’effectuer une activité qui sollicite son attention après une session.

 

Pourquoi Apple investit sur la réalité virtuelle et ne veut pas que cela se sache ? Découvrez le ici.

 

Pour lire mon dernier article, c’est ici que cela se passe.