Enceinte colonne ou bibliothèque : laquelle choisir ?

Enceinte colonne ou bibliothèque : laquelle choisir ?

Il y a deux sortes d’enceintes populaires sur le marché du son actuellement. Il s’agit de l’enceinte bibliothèque et de l’enceinte colonne.

Enceinte colonne

Une enceinte colonne quant à elle, peut prendre une place dans le salon ou chambre à coucher. Elle est facile à installer. Ce genre de modèle est doté de plusieurs haut-parleurs. Cela peut procurer une large fréquence et des graves dynamiques. Cependant, l’inconvénient, c’est son encombrement. De plus, ce genre d’enceinte est plus onéreux.

Enceinte bibliothèque

L’enceinte bibliothèque est peu encombrante et est généralement destinée aux petites pièces. Elle est aussi appelée enceinte compacte. Elle est également facile à installer et est en plus facile à déplacer. Ce sont des modèles très abordables. L’inconvénient, c’est que les graves et médiums sont gérés par un seul haut-parleur. Les réponses en fréquences et le dynamisme des graves sont donc faibles.

Les critères de choix

Pour choisir entre une enceinte colonne et une enceinte compacte, il faut tout d’abord prendre en compte :

  • l’espace et la pièce pour l’installation ;
  • le rendu sonore ;
  • le prix.

Une enceinte colonne est plus imposante, alors qu’une enceinte compacte peut être placée sur un meuble par exemple vu sa taille. Il faut donc penser à ce détail avant d’acheter une enceinte. Il faut également penser au rendu sonore suite à la taille de la pièce. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une petite enceinte ne pourra pas couvrir un large espace.

Le rendu au niveau des détails et des basses est aussi à prendre en compte. Si vous avez besoin de basse profonde et grave, une enceinte colonne fera l’affaire. Si vous avez besoin de son fin, mais détaillé, le mieux, c’est une enceinte bibliothèque.

Concernant le prix, plusieurs critères sont à saisir dans la tête. Il y a le budget tout d’abord et les équipements supplémentaires comme les pieds à utiliser par exemple. Il faut donc prendre en compte ces écrits avant de choisir un bon modèle parmi les deux.

Le choix entre une enceinte colonne et une enceinte bibliothèque dépend de l’installation, des besoins en rendu sonore et du prix. Mais vu qu’il y a plusieurs modèles sur le marché, l’option sera facile à faire.

Lire aussi :Comment utiliser son tensiomètre ? /C’est quoi une enceinte multiroom ? /Les meilleures marques de chaines hifi

admin

Comments are closed.