Comment entretenir votre mobilier de jardin en bois ?

Avec le farniente, rien de plus sympa que de se prélasser à l’extérieur. Pour cela, il faut que les mobiliers de jardin en bois soient propre et en bon état. Il est important d’entretenir son mobilier de jardin. Au fil du temps, les insectes, les feuilles, les fientes d’oiseaux et les intempéries peuvent modifier l’aspect du bois. J’écris cet article aujourd’hui car j’ai du nettoyer il y a peu mon portique en bois et j’ai du chercher des conseils en ligne jusqu’à ce que je tombe sur ma-balancoire.fr.

Nettoyer les meubles de jardin en bois

Le bois est un produit naturel et par conséquent peut pourrir si l’on ne le protège pas. Il faut en prendre soin pour s’assurer qu’il reste dans le meilleur état possible.   Avant de traiter n’importe quel meuble en bois, s’assurer que la surface est propre. On peut le nettoyer avec une solution savonneuse ou avec un produit spécialement pour le bois. On peut le débarrasser des poussières avec un tuyau à haute pression, mais s’assurer que la pression du jet d’eau ne cause des dommages en soulevant le grain du bois. Il faut éviter l’eau de Javel et autres solvants agressifs avec le bois. Extrêmement durable, les mobiliers en résine nécessitent un minimum d’attention. Il suffit de les laver avec un nettoyant doux et de l’eau  pour les garder neuf et appliquer une couche de cire de résine.

mobilier de jardin entretien

Le parapluie de patio peut prendre la pire raclée de tous les meubles extérieurs, donc il faut en prendre soin ! Beaucoup de parasols ne sont pas fournis avec une couverture. Nettoyer le parapluie à l’eau froide et avec un détergent doux et une brosse souple.  Ne pas oublier de graisser les joints régulièrement. Apres le nettoyage, le ponçage débarrassera le bois des saletés et lui donnera un aspect lisse et brillant.

A lire aussi : De nouveaux composteurs à bois

Traiter les meubles de jardin en bois

Chaque année  ou tous les deux ans, il faut appliquer un traitement de protection comme une solution isolante et protectrice à la surface. La lasure et l’huile de lin sont les plus utilisés. Appliquer une première couche d’huile de lin avec un chiffon ou une lasure avec un pinceau aux cheveux longs et peindre dans le sens du grain. Pour une seconde couche, laisser sécher au moins une heure. Si le bois est peint, l’enduire avec un vernis transparent une fois par an pour préserver la couleur et son aspect d’origine. Les taches peuvent être enlevées par ponçage.  L’achat d’une bâche pour le couvrir  est à envisager lorsqu’il n’est pas utilisé.

A lire aussi  : Pourquoi acheter un téléphone satellite