Comment fonctionne un nettoyeur haute pression

Pour la plupart de ceux qui connaissent un nettoyeur haute pression, ce que l’on retient tous c’est l’incroyable performance à nettoyer en profondeur. Mais très peu savent concrètement comment fonctionne cet appareil. Voici la réponse à cette question.

Le rôle du moteur sur un nettoyeur haute pression

Quelles que soient les caractéristiques techniques, tout le travail préliminaire de pression est fait par le moteur. Le principe, né de l’ingéniosité d’Alfred Karcher, est le suivant : un moteur à piston pompe l’eau depuis le réservoir (robinet, citerne ou marre) et l’envoie par compression vers la lance. La pression est maintenue dans la chambre de compression par des soupapes de telle sorte que l’appareil soit suffisamment alimenté en eau avant que ne soit enclenché le processus de compression et de propulsion de l’eau ; cela dans le but d’assurer la continuée d’approvisionnement et de préserver l’intégrité de l’appareil qui s’endommagerait en cas d’apparition de bulles d’air si l’approvisionnement était discontinu.

A lire aussi : Comment choisir sa machine à thé ?

La lance et le pistolet

La taille et la forme de la lance n’ont pas été choisies au hasard. Si le principe de compression permet d’assurer un acheminement à haute pression de l’eau pompée, le travail de pression est fini par la lance et le pistolet. La petitesse de l’orifice de la lance a été choisie à dessein parce qu’elle permet de fragmenter l’eau en particules plus fines afin d’augmenter la pression tout en offrant un travail plus rapide, plus propre et une utilisation minimale en eau. Grâce à cela, le nettoyeur haute pression devient une alternative plus économique et plus efficace que les tuyaux d’arrosage traditionnels. Qui cracherait sur plus d’économie en temps et en argent ? Je vous recommande d’ailleurs le site mon-nettoyeur-haute-pressions.fr/ qui propose un excellent comparatif pour choisir son nettoyeur haute pression.

Les réservoirs

Certains modèles intègrent des réservoirs à sable ou à détergents afin d’optimiser le nettoyage sans altérer l’appareil. Le sable ou le détergent est aspiré dans le tube à eau, eau à laquelle il se mélange pour être propulsé sur la surface à nettoyer. Le kit de sablage sert à décaper les peintures vieillissantes sur les murs ou la rouille des articles en métaux tels qu’une grille ou un portail de jardin et le détergent augmente la netteté.