Comment fonctionne un talkie-walkie ?

Le talkie-walkie est un petit appareil radio émetteur qui vous permet de communiquer avec une personne ou un groupe sur une distance donnée (généralement de 10 km au maximum). Plus pratique et moins cher que le téléphone mobile de nos jours, il est tout de même limité par rapport à ce dernier et utilise un mode de fonctionnement bien particulier. C’est ce mode de fonctionnement que nous vous expliquons à travers cet article.

Fonctionnement du talkie-walkie

Conçu à l’origine par le professeur Hings afin de garder deux ou plusieurs personnes en communication, le talkie-walkie est un émetteur-récepteur radio qui utilise les fréquences UHF et VHF selon le modèle pour émettre des ondes d’un kit à un autre. Son usage étant libre a priori, il vous suffit de l’acheter et d’y placer les piles ou les batteries pour en user pleinement. Cependant, certains types sont régulés par l’ARCEP et là des frais annuels sont versés en contrepartie d’une fréquence unique et personnelle attribuée à l’utilisateur. J’en profite pour vous parlez d’un site qui permet de comparer les différents modèles de talkie walkie. La liaison entre deux talkies-walkies est qualifiée d’hale-duplex c’est-à-dire qu’elle passe dans les deux sens, mais cela ne peut se faire au même moment. Pour communiquer, les correspondants doivent se mettre sur une même fréquence afin de communiquer librement dans un rayon de 1 à 10 km selon la puissance du poste.

A lire aussi : Quelle centrale vapeur acheter ?

Avant de commencer à parler, l’interlocuteur doit appuyer sur un bouton (ou maintenir un poussoir, cela varie d’un modèle à un autre) et le relâcher quand il finit de parler. Ce système a été baptisé « push to talk ». L’autre peut alors répondre en suivant le même procédé. Ce mode de fonctionnement implique donc qu’il ne saurait y avoir de réception pendant une émission contrairement au système de téléphonie mobile qu’on utilise tous aujourd’hui. Cependant, un troisième appareil est capable de recevoir deux transmissions simultanées de deux autres appareils, c’est ce qui permet d’utiliser des talkies-walkies au sein d’un groupe de personnes. Si les talkies-walkies sont nettement plus économiques et plus pratiques pour les communications continues et instantanées, ils n’en sont pas plus performants que votre téléphone mobile pour le reste.