Fonctionnement d’un aspirateur eau et poussière

L’aspirateur eau et poussière est présenté sous la forme d’une cuve sur roulettes surmontée d’un tuyau d’aspiration. A l’intérieur, la turbine génère un courant d’air qui aspire liquides et solides dans le récipient de stockage. Les petits modèles sont sans fil et ont en général une autonomie de 30 minutes. Les gros modèles doivent être branchés sur secteur.

Simple à utiliser

Cet aspirateur, bien que très polyvalent, a l’avantage d’être facile à utiliser. Si c’est pour une aspiration simple de liquide ou de solide, il suffit de brancher l’appareil (selon le modèle) et d’appuyer sur le bouton marche/arrêt. L’aspirateur propose souvent un variateur de puissance qui vous permet de choisir la puissance d’aspiration selon ce que vous avez à réaliser. C’est important de régler la puissance d’aspiration en faisant toujours un test d’aspiration sur une toute petite surface afin de vous assurer qu’il n’y a pas de risque d’abimer l’endroit où vous allez aspirer.

Utilisations spécifiques

Pour certains travaux spécifiques, il vous faudra changer les embouts en sortie d’aspirateur ou le tube flexible de sortie. Ce sera par exemple le cas quand vous passerez en mode soufflerie ou que vous devrez aspirer des gravats qui demandent un tuyau flexible de plus gros calibre. Vous pouvez aussi raccorder votre aspirateur à des outils électroportatifs comme des ponceuses ou des scies à onglet pour que les débris soient aspirés directement à la base. Dans ce cas, il faut veiller à brancher correctement l’outil sur l’aspirateur.

Les filtres

Il y a deux groupes d’aspirateurs qui dépendent du type de filtre qu’ils utilisent : les aspirateurs au filtre mixte et ceux aux filtres séparés.  Les filtres mixtes n’ont pas besoin d’être changés lorsque vous passez d’une aspiration de liquide à une aspiration de solide.  Par contre, si vous avez un aspirateur aux filtres séparés, il faudra choisir le bon filtre pour éviter d’endommager l’appareil ou les filtres.

Pour chaque usage il est recommandé de respecter scrupuleusement les consignes d’utilisation du mode d’emploi qui est fourni avec votre aspirateur. Ne pas omettre de nettoyer correctement votre appareil après usage.

Voir aussi cet article ici.