La France mauvais élève écologique de l’Europe

En Europe, presque tous les pays sont en avance pour l’application des meilleures solutions écologiques. La France quant à elle est en retard même si c’est ce qui l’importe le plus depuis des années. La question de l’écologie de la France est un sujet qui inquiète  les autres membres de l’Union Européenne.

Production de l’énergie verte

La France a une dépendance énergétique envers les autres pays producteurs d’énergies fossiles. Elle est première pour tout ce qui est pollution de l’air. L’état français encourageait les particuliers à s’orienter vers l’énergie renouvelable. Il propose des aides financières à tous projets d’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Ainsi la pose des panneaux solaires sont envisageable partout en France. On retrouve divers subventions comme le prêt à taux zéro. Les entreprises productrices d’énergie solaire commencent à fleurir mais ce n’est pas suffisant pour être indépendant. Pourtant aujourd’hui, ces primes sont supprimées et ce qui inquiète aussi les milliers de français sur leur projet de mettre en place des solutions écologiques à leurs habitations.

énergie renouvelable

La transition énergétique

Dans les pays européens, la transition énergétique est très courante. Chaque ménage possède déjà de nombreux panneaux solaires photovoltaïques, thermique ou aerovoltaïque. Leurs modes de vie sont très écologiques en réduisant au maximum l’utilisation d’énergie fossile ou nucléaire. Il y a aussi la baisse d’émission de gaz à effet de serre, et la réduction de la consommation énergétique par ménage. On appelle transition énergétique le changement de mode de consommation d’énergie a un mode de consommation respectueuse de l’environnement en privilégiant la production d’énergie renouvelable.

A lire aussi : Les énergies renouvelables du futur

Les habitations écologiques

Nombreuses sont les ménages qui ont décidés de rendre leur habitation moins énergivore. Il existe aussi des habitations moderne 100% propre, indépendant d’énergie fossiles ou nucléaire. On ne retrouve aucune émission de gaz à effet de serre ni autre polluant. Pour une nouvelle construction, il y a l’utilisation de matériaux naturels  et écologiques. On retrouve l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les toitures, dans les champs, les jardins, presque un peu partout afin d’alimenter intégralement la maison en électricité. On parle plus de panneaux solaires puisque c’est une solution très rentable et propre au  niveau de la consommation d’électricité. Avec les aides locales et les subventions régionales, il est plus rentable de faire ce type d’installation. Le mode de vie est aussi influencé par l’écologie en préservant les ressources naturelles. Le gaspillage de ressources n’est plus ancré dans les habitudes de chacun on trouve du changement. On fait plus attention à ce que l’on consomme.

A lire aussi : De délicieuses barbes à papa