Groupe électrogène monophasé ou triphasé : lequel choisir ?

Groupe électrogène monophasé ou triphasé : lequel choisir ?

À partir du moment que vous avez dimensionné l’installation, et surtout calculé la puissance correspondant à votre groupe électrogène à énergie solaire, vous serez amené à faire le choix entre plusieurs types de modèles. Avant de choisir un groupe électrogène, il est important de prendre en considération l’utilisation qui en sera faite. Entre autres, vous aurez à décider s’il faut en choisir un monophasé ou triphasé.

Que savoir sur les systèmes monophasé et triphasé

Groupe électrogène monophasé

Il est vraiment important d’en savoir plus sur ces différents systèmes avant de procéder à l’achat d’un groupe électrogène solaire. Le système monophasé est ce système de production, de consommation et de distribution de l’énergie électrique qui se forme en une phase ou un courant alternatif. Il faut souligner que la tension variera de la même façon.

Le système monophasé est souvent utilisé lorsque les principales charges sont le chauffage et l’éclairage. Une alimentation monophasée que vous reliez à appareil bénéficiant d’un moteur électrique avec courant alternatif ne pourra produire de champ magnétique rotatif. Ce type de système à besoin d’un circuit supplémentaire pour fonctionner.

Le système triphasé est ce système de production, consommation et distribution d’énergie électrique qui est formé par trois différents courants alternatifs monophasés avec une amplitude et une fréquence égale. Ces derniers bénéficient entre eux d’une différence de phase de 120° électriques. Chaque courant monophasé formant ce système est nommé phase. Il existe deux différentes connexions triphasées à savoir celle en étoile et celle en triangle.

Pour approfondir : Les liens entre les groupes électrogènes et la protection de l’environnement

Quelques avantages et inconvénients

Groupe électrogène triphasé

Il est important de souligner que la différence entre ces deux systèmes ne se situe pas au niveau de la partie mécanique, mais plutôt au niveau du nombre de phases. Ainsi, un générateur monophasé dispose d’une phase pendant qu’un générateur triphasé en dispose trois. Ce qui entraîne d’ailleurs des avantages ainsi que des inconvénients. Au sein d’un groupe électrogène monophasé disposant d’une seule phase, la puissance du groupe s’appliquera uniquement à cette seule phase. Cela entraîne qu’un appareil ou un équipement pourra à lui seul consommer la totalité de la puissance d’un groupe électrogène. Disposant d’une phase, il sera plus facile de contrôler la charge que le groupe pourra supporter afin d’éviter un éventuelle surcharge de l’équipement. Cela permet aussi d’éviter les éventuelles pannes de même que les problèmes.

Lire aussi : Quels sont les meilleurs ventilateurs USB en 2019 ?

Avec un groupe électrogène triphasé disposant de trois différentes phases, la puissance de ce dernier sera partagée entre les trois phases. Ce qui entraîne qu’un appareil pourra consommer le 1/3 de la puissance du groupe électrogène. Au cas où un appareil connecté consomme plus du 1/3 de la puissance du groupe, ceci pourrait causer d’importants problèmes au groupe. Il est alors primordial de contrôler avec soin la charge au niveau de chaque phase pour éviter les pannes et les problèmes. Le fait de prendre en considération la charge que supporte un groupe électrogène triphasé ou monophasé est important puisqu’il vous permettra d’ajuster la puissance du groupe au moment de l’achat. Ainsi vous n’achèterez pas plus d’énergie que vous n’en aurez besoin. Il faudrait aussi prendre en considération le fait que le groupe électrogène est beaucoup plus rentable en termes de consommation/efficacité pendant que celui-ci fonctionne de 75 à 80% de sa puissance.

Tuuu

Les commentaires sont fermés.