Guide d’achat d’une scie à chantourner

Guide d’achat d’une scie à chantourner

Pour réaliser correctement les travaux, il faut prendre les bons outils. La scie à chantourner sert à trancher un matériau verticalement grâce à une lame et un moteur électrique. Ce guide va vous orienter à bien choisir ce matériel de coupe avant d’acheter.

Qu’est-ce qu’une scie à chantourner ?

Ebénistes, marqueteurs ou modélistes ont l’habitude d’utiliser la scie à chantourner ou scie à découper. Equipée d’une poignée et d’une lame aiguisée, elle permet de réaliser une magnifique courbe avec une grande précision de coupe. Cet équipement est dédié particulièrement à travailler des fines pièces de bois. Mais il peut usiner de nombreux types de matériaux comme les métaux tendres (cuivre, laiton, aluminium…) et le plastique, quelle que soit leur épaisseur. La maitrise de la technique d’usage contribue davantage pour optimiser les résultats.

Les différents types de scie à chantourner

Vous avez le choix entre une scie à chantourner manuelle et une scie à chantourner électrique. Le modèle manuel fonctionne de manière autonome, ne nécessitant aucune source d’électricité. Doté d’une poignée avec une monture en U, il découpe verticalement ou à un angle de 45° le matériau. Pour ce faire, l’opérateur doit exécuter un mouvement de va-et-vient.

La scie à chantourner électrique intervient pour un usage plus régulier. Installée sur un établi, cette puissante machine comprend plusieurs fonctionnalités, ce qui permet de faciliter les opérations et améliorer la qualité des rendus.

Les critères de choix d’une scie à chantourner

Pour découvrir la scie à chantourner qui vous convient, il est nécessaire de prendre en considération certains critères de choix. Parmi eux, on peut citer :

  • le col de cygne pour déterminer la capacité de l’outil,
  • l’épaisseur maximale de coupe,
  • le variateur de vitesse,
  • le dispositif de montage de lame,
  • la présence ou non de la pédale,
  • le presseur, pour assurer une immobilisation parfaite,
  • la dimension et le matériau de fabrication du plateau de travail,
  • l’inclinaison de la table, pour faire des découpes en biais ou chanfreinées.

Sans compter la portée du souffleur, le raccord d’aspiration et surtout de la puissance du matériel. Vous avez également l’intérêt de connaitre le système de montage et de tension de lame ainsi que sa compatibilité.

Vous savez maintenant à quel point il est important de bien faire le choix d’une scie à chantourner avant d’acheter pour pouvoir découper avec aisance et efficacité.

Lire aussi :TOP 5 des conseils avant d’acheter un compresseur d’air /Que faire avec une scie à onglet ?     / Les meilleurs conseils pour bien utiliser sa rainureuse

admin

Les commentaires sont fermés.