Les différentes lames de rasoir pliables

Les différentes lames de rasoir pliables

Familièrement connu sous le nom de rasoir coupe-choux, le rasoir pliable est autrefois très utilisé pour le rasage. Mais aujourd’hui, à cause des rasoirs jetables et des rasoirs électriques, l’utilisation du rasoir pliable se fait de plus en plus rare. Cela n’empêche qu’en termes de qualité, le rasoir coupe-choux reste imbattable face aux autres type de rasoir. Non seulement, il diffère de ces autres par sa précision mais il apporte également une peau rasée qui dure plus longtemps. Certes, il est indéniable qu’il est plus cher que ces concurrents mais on peut affirmer que ce type de rasoir dure toute une vie à condition de l’entretenir correctement. Voulez-vous encore savoir d’autres trucs sur ses rasoirs ? Lisez l’article complet.

Les différentes lames de rasoir pliable

On peut classer les lames de rasoir pliable selon quatre critères : le profil, le matériau, la taille et le nez. Selon le profil, il y a les lames évidées et les lames plates. Les lames évidées peuvent être extra évidées, pleinement évidées pour une utilisation personnelle, et à moitié évidées pour une utilisation répétitive.

Quant aux matériaux qui servent pour la fabrication de lame, on retrouve généralement deux sortes: l’acier carbone et l’acier inoxydable. Les lames en acier carbone est certainement le plus utilisé même si elles sont plus susceptibles d’être touchées par la rouille. C’est pourquoi l’utilisation de ce genre de lame requiert encore plus de soin notamment sur le séchage et la conservation qui doit s’effectuer dans un endroit sec et ventilé. L’acier inoxydable, lui, résiste beaucoup plus à l’oxydation donc elle garde son tranchant beaucoup plus longtemps mais l’ennui c’est qu’elle est plus difficile à affuter.

Concernant la largeur des lames, elle se mesure en huitième de « pouce anglo-saxon » et voici leurs équivalences en cm :

  • lame 3/8 : 0,9 cm (9,525mm)
  • lame 4/8 : 1,3 cm (12,7 mm)
  • lame 5/8 : 1,6 cm (15,875 mm)
  • lame 6/8 : 1,9 cm (19,05 mm)
  • lame 7/8 : 2,2 cm (22,225 mm)
  • lame 8/8 : 2,5 cm (25,4 mm)

Les lames se distinguent également par leur nez (le bout de la lame). On peut trouver différentes formes sur le marché : le nez droit, le nez “barber’s notch” ou la pointe espagnole, le Français / Irlandais (forme demi-lune) et le nez rond qui est le plus utilisé (surtout par les amateurs).

Où acheter ces rasoirs coupe-choux ?

Maintenant que vous savez à peu près tout sur les types de rasoirs coupe-choux, n’êtes-vous pas tenter de faire l’expérience avec ce type de rasoir ? Pour cela, il vous faut en acheter un. Sachez que comme les rasoirs pliables ne sont plus très à la mode en ces temps-ci, ils ne restent plus que quelques grands fabricants sur le marché à savoir : Thiers Issard et Gentleman Barbier en France, Dovo, Giesen & Forsthoff, Wacker, Revisor, Puma, Böker en Allemagne, Hart Steel aux ÉUA. Toutefois, il existe encore quelques ateliers d’artisans qui peuvent fabriquer des rasoirs personnalisés. Ces rasoirs personnalisés sont bien évidemment plus chers que les rasoirs coupe-choux classiques qui sont aux alentours de 150 €. Quand vous allez acheter votre rasoir, n’oubliez pas d’acheter également un aiguiseur en cuir (aux alentours de 40 €) qui ne peut se séparer du rasoir coup-choux.

A lire aussi : Comment arrêter un contrat d’assurance obsèques ?

admin

Les commentaires sont fermés.