Les différents effets secondaires su sevrage

Les différents effets secondaires su sevrage

Vous avez pris la décision de fumer mais vous avez encore du mal à le réaliser ? En même temps, vos proches (la plupart sont des fumeurs) vous ont affirmé que vous allez souffrir de plusieurs effets secondaires une fois que vous arrêterez de fumer ? Soyez rassuré que vous avez pris la bonne décision. Et pour les syndromes du sevrage, certes ils existent mais ils sont remédiables.

Les symptômes les plus courants

La nicotine du tabac, une substance addictive, est responsable de la dépendance physique. Lors du sevrage, le corps (principalement le cerveau et le sang) est en manque de nicotine. Ainsi, différents symptômes désagréables vont apparaitre. En général, vous pouvez ressentir de l’anxiété, de l’irritabilité et de la fatigue. Il se pourrait que vous souffriez de troubles du sommeil ou de constipation. Il existe aussi des moments où l’appétit augmente ou on a de fortes envies de fumer. Dans certains cas, on se sent même déprimé ou on rencontre une difficulté de concentration.

La durée de ces effets du sevrage

Il faut compter environ 4 semaines pour être sevré de la nicotine. Les symptômes disparaitront mais pas tous en même temps. Vous devrez attendre 2 à 4 semaines pour ne plus ressentir la fatigue. Le problème du sommeil sera régulé en 3 semaines environ. Les fortes envies de fumer et l’irritabilité disparaitront en fonction de chaque personne. Quant à l’appétit, cela reviendra à la normale après quelques semaines. Il en est de même avec le problème de constipation.

Les remèdes à ces symptômes

Il n’existe pas de remède miracle mais la persévérance peut aider. De plus, quand l’envie de fumer devient de plus en plus fort, sortez faire un tour ou lavez-vous les dents. Boire un verre d’eau, manger un fruit, mâcher du chewing-gum peut aussi aider à oublier la cigarette. Par ailleurs, vous pouvez pratiquer une activité physique, parler à vos amis ou proches ou tout simplement faire un jeu.

Arrêter de fumer n’est pas une mince affaire. Il faut beaucoup de courage afin de prendre la décision d’abandonner la cigarette mais il en faut encore plus pour le réaliser.

Lire aussi : L’appareil photo bridge c’est quoi ?/Qu’est-ce qu’un épilateur à lumière pulsée ? / Comment choisir un épilateur électrique ?

admin

Les commentaires sont fermés.