Nos conseils pour choisir votre cave à vin de vieillissement

La meilleure façon d’obtenir du bon vin sans trop se ruiner, c’est faire vieillir son propre vin ! Bon, cela prends un peu plus de temps que lorsque vous achetez simplement votre vin une semaine avant la dégustation mais le côté « fait maison » vaut largement le coup !

Pourquoi une cave de vieillissement ?

Une cave de vieillissement vous permet de faire vieillir vos bouteilles dans les conditions idéales. En effet, il y a plusieurs critères à remplir pour bien faire vieillir votre vin :

  • L’humidité : L’humidité doit être comprise entre 50 et 70%. Une humidité trop basse risque de « sécher » le bouchon de votre bouteille et de laisser passer l’air. Une humidité trop haute, à l’inverse, risque de faire pourrir votre bouchon et donc d’altérer le gout de votre vin.
  • La température : Votre vin doit également être conserver à la bonne température. La température idéale de vieillissement se trouve aux alentours des 12 degrés.
  • Protection des rayons UV : Les rayons UV sont également un facteur qui peut affecter la qualité de votre vin. Vous avez donc le choix entre une porte opaque ou bien des vitres teintées spécialement traitées pour filtrer les rayons UV mais ce type de vitre est bien souvent plus cher.

A lire aussi : Comment surmonter le deuil d’un être cher ?

Comment choisir votre cave à vin ?

Tout d’abord, intéressez vous à la capacité de votre cave à vin. La moyenne se situe aux alentours des 200 bouteilles, en effet, puisque vous devez faire vieillir sur plusieurs années, vous avez besoin de pas mal de place. Je vous conseille donc d’estimer votre consommation de vin sur cinq ans et de prendre une cave à vin en conséquence. Intéressez vous ensuite aux caractéristiques techniques de votre cave, la cave est-elle équipée d’un système anti-vibration ? Quelle est la consommation électrique de la cave ? La cave dispose-t-elle d’une fonction hiver ? Bref, tout un tas de petits détalsà vérifier avant de passer à l’achat.

Pour plus de détails, je vous conseille cet article qui va vraiment au fond des choses : comment choisir sa cave à vin ?