Gustavo Dudamel récompensé par le Grammy de la Meilleure Performance Orchestrale
Fecha de publicación : 22-02-2012

Le 12 Février dernier, le vénézuélien Gustavo Dudamel qui est à la tête de l'Orchestre Philarmonique de Los Angeles a remporté le Grammy de la Meilleure Performance Orchestrale Classique pour son album « Brahms : Symphonie N°4 ».

C’est le premier Grammy que reçoit ce jeune chef d’orchestre de 33 ans né à Barquisimeto, au Venezuela. Après avoir acquis une reconnaissance internationale en dirigeant l’Orchestre Philarmonique de Los Angeles en 2009. Gustavo Dudamel est également à la tête des Orchestres Philarmoniques de Chicago et de Gothenburg ce qui lui a permit de récolter de nombreuses critiques très positives.

Élève de Rodolfo Saglimbeni et de José Antonio Abreu Dudamel, il a fait ses premiers pas en tant que violoniste à l’âge de 10 ans en entrant dans le système d’Orchestre des jeunes Simón Bolivar du Venezuela, communément appelé « el Sistema ». Il a ainsi fait partie des 500.000 enfants qui ont reçu gratuitement des cours de musique grâce à ce programme. « El Sistema » a pour but de promouvoir l’éducation et la création musicale pour les jeunes des communautés à faible revenus.

Gustavo Dudamel vient par ailleurs de terminer sa tournée intitulée « Gustavo pour la Paix », une série de représentations qu’il avait débuté le 4 Février à Los Angeles et qui s’est conclut à Caracas le 18 Février dans le Théâtre Teresa Carreño. L’Orchestre Symphonique Simón Bolívar et l’Orchestre Philarmonique de Los Angeles ont exécuté un concert magistral, c’est toute l’œuvre du compositeur autrichien Gustav Mahler qui a été revisitée.