Peut-on faire du ski nautique sans bateau ?

Peut-on faire du ski nautique sans bateau ?

ski nautique compétition

Faire du ski nautique sans bateau ? Oui, c’est bien possible, grâce au téléski. Le téléski nautique est un système innovant qui permet de faire du bi ski nautique, tracté par un système de câbles et de poulies, sur un plan d’eau. Inventé en Allemagne en 1960, le téléski est un procédé plus sûr et plus écologique de faire du ski nautique. Que faut-il savoir sur ce système ?

Fonctionnement du téléski nautique

Que vous soyez débutant ou professionnel, le téléski s’adresse à tous. Il fonctionne à l’électricité et ne cause aucune nuisance sonore. Le skieur se fait tracter par un câble circulaire, un peu comme le font les tire-fesses qu’on utilise pour le ski alpin, pour des ski nautique ce site weeb. Le câble de circulation, qui permet au skieur de faire son parcours, est long d’environ 400 mètres, et peut atteindre les 1200 mètres.

A ce câble de circulation, est adapté un système de poulies qui le relie à la corde de traction tendue d’environ 10 mètres. Ce système permet d’avoir parfois jusqu’à 12 skieurs tractés simultanément. La vitesse de glisse peut atteindre 58 Km/h ; mais la moyenne conventionnelle n’excède pas 30 Km/h. Le câble peut tourner dans le sens horaire encore appelé, ClockWise, ou dans le sens anti horaire Over ClockWise.

Les différents types de téléski

Il existe deux types de téléski : celui à quatre (4) poulies ou plus encore appelé Full Size, et celui à deux (2) poulies Two-Tower Cable. Au niveau du Full Size, le câble de circulation est soutenu par 4 à 6 poulies ; il est idéal pour les skieurs professionnels, car grâce à sa traction semi verticale et avec une distance de 70 à 90 mètres entre eux, il leur permet d’effectuer beaucoup de figures et sauts complexes en toute sécurité.

Dans le même temps, il diminue les risques de chutes des débutants et leur permet un apprentissage beaucoup plus rapide que sur un bateau. Le bi-poulie ou two-tower cable, fait partie de la nouvelle génération de téléski avec juste deux pylônes. Moins complexe, il est souvent installé dans les clubs et dans les villes. Avec un système de vitesse de démarrage progressif, Il donne plus de largesse aux débutants et permet aux professionnels d’améliorer leurs tricks. Il est d’ailleurs beaucoup plus simple et moins cher à monter que le full size.

Si vous rechercher un salon des sports nautique : Voici ce Lien

Les avantages du téléski

Le téléski est un système ingénieux, qui permet de pratiquer la glisse en toute sécurité. Moins onéreux, il est plus accessible et satisfait autant les professionnels que les débutants ainsi que les enfants. Il élimine aussi tous les problèmes de pollution, de nuisance sonore et d’interdiction de zones des bateaux ; tout en vous offrant un large terrain de glisse totalement sécurisé.

De plus, il permet de pratiquer toutes les disciplines du ski nautique : que ce soient les plateformes pour figures et les sauts ou les bouées pour les virages du slalom ; de plus il est également compatible avec d’autres activités nautiques telles que le wakeboard, le kneeboard, le wakeskate.

Article précédent : Comment nettoyer la calebasse du yerba maté ?

admin

Les commentaires sont fermés.