La ponceuse excentrique idéale suivant vos besoins

Plusieurs types de ponceuses sont disponibles sur le marché, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Il peut y avoir une ponceuse vibrante, orbitale ou encore à bande. Donc, de quoi faire plein de choses avec ces magnifiques outils. Et j’ai envie de tout vous dire dessus. Enfin surtout sur la ponceuse excentrique.

Pourquoi utiliser la ponceuse excentrique ?

La ponceuse excentrique a ses spécificités propre à elle, par rapport aux autres types de ponceuses sur le marché. Mais avec cette dernière vous pourrez faire de nombreux travaux, allant du dégrossissage aux travaux plus fins. Vous n’aurez qu’à changer de disques, et vous pourrez alors utiliser celle-ci dans de nombreux cas de figures.

On peut utiliser une ponceuse excentrique pour poncer les volets, les portes, des poutres ou je ne sais quoi. Il faut aussi comprendre que la ponceuse excentrique peut devenir aussi une ponceuse girafe ou encore une polisseuse. C’est pas beau tout ça ? Un outil mutlifonctions !

Comment choisir une ponceuse excentrique ?

Vous pourrez en effet choisir une ponceuse excentrique suivant différents critères que je juge important et utile comme :

  • La puissance de la ponceuse. Pour les ponceuses excentrique de professionnel, on va dire que la puissance peut atteindre les 600 watts, alors que les ponceuses plus standards commencent à 150 watts (ce que je ne recommande pas, il faudra privilégier le juste milieu avec 400 watts)
  • Collecteur de poussières. C’est un peut être un gadget pour certains, et pourtant qu’est ce que c’est utile. En effet, quand on ponce par exemple du bois, on respire beaucoup de poussières. Et pour diminuer tout ça, il faudra vous orienter vers un collecteur de poussière qui est mit en place sur la ponceuse excentrique.
  • Variateur : La puissance c’est bien, mais pouvoir la contrôler c’est beaucoup mieux. Et un variateur pourra vous permettre de faire cela. Vous choisirez la puissance et donc la vitesse que vous souhaitez avoir !

Lire aussi cet article.