Quel type de programmateur d’arrosage automatique choisir ?

Quel type de programmateur d’arrosage automatique choisir ?

Un programmateur d’arrosage automatique est un équipement très pratique pour irriguer les plantes et éviter les oublis. Face à une large gamme de choix disponibles sur le marché, vous avez du mal à choisir un modèle. Voici un petit guide qui pourra vous orienter dans votre futur achat.

Comment choisir son programmateur d’arrosage automatique ?

Tout type de plantation a besoin d’un arrosage, c’est extrêmement vital pour leur développement. Ce sera encore mieux si vous le transformez automatique. Ce concept vous dispense de la corvée lassante au quotidien tout en assurant l’humidité permanente de vos sols. Mais quel modèle choisir ? Vous devez vous interroger sur certaines choses afin de découvrir le meilleur élément qui répond à vos besoins. Prenez en compte à cet effet vos attentes, la durée d’arrosage que vous souhaitez et la nature de la surface (jardin, pelouse ou potager). Il existe différents types de programmateur d’arrosage automatique dont le nez de robinet, le temporisateur ou le modèle déporté.

Le modèle nez de robinet

Comme son nom l’évoque, le programmateur d’arrosage nez de robinet s’insère directement à l’extrémité de la source en eau et au tuyau d’arrosage. Mécanique ou électrique, il est suffisant pour arroser le jardin régulièrement depuis un seul point d’eau. Pour des besoins en humidité différents, en cas d’un grand espace de verdure, vous pouvez choisir une alternative multivoie venant de plusieurs circuits. Il est même possible de construire de multiples réseaux d’arrosage automatique adaptés à chaque plantation. Le nez de robinet est préconisé pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à arroser leur pelouse ou qui s’absentent souvent.

Le temporisateur et le modèle déporté

Le temporisateur d’arrosage est placé également au nez d’arrosage et permet Elle se fixe ainsi en nez de robinet et permet de régler la plage horaire d’arrosage. Par ailleurs, il est nécessaire de déclencher cet appareil manuellement en tournant la molette pour lancer l’arrosage. Vous pouvez utiliser un système d’irrigation à une voie, multivoie ou goutte à goutte.

Le programmateur d’arrosage déporté doit être raccordé avec un réseau d’alimentation de surface ou enterrée. Plus performant, il peut commander jusqu’à 15 électrovannes pour entretenir des surfaces plus importantes.

Quel que soit votre choix, les programmateurs d’arrosage automatiques garantissent une humidité optimale et une économie d’eau considérable.

Lire aussi :Qu’est-ce qu’un babycook ? / Avoir un bon batteur électrique dans sa cuisine/ Que doit-on savoir sur la machine glaçons ?

 

admin

Comments are closed.