Quelles sont les normes de sécurité pour un trampoline ?

Quelles sont les normes de sécurité pour un trampoline ?

trampoline pour enfant

Même si les trampolines ne présentent pas énormément de dangers, il est néanmoins important de respecter certaines règles de sécurité pour protéger autant que possible les jeunes enfants. Ainsi, il est important de prendre certaines dispositions pour réduire les accidents pouvant découler de l’utilisation d’un trampoline.

S’assurer que le trampoline respecte les normes

Pour être certain que les trampolines qu’on se procure sont sécurisés, ces derniers doivent être certifiés aux normes françaises (NF) et aux normes européennes (EN). Ils ont en plus l’avantage d’être vendus à des prix accessibles. Les trampolines respectant ces normes, quelle que soit leur provenance, suivent les différents critères exigés et sont donc conseillés pour permettre à vos enfants de se distraire sur un équipement sécurisé.

Il est assez imprudent d’acheter des trampolines à bas prix ne disposant pas de ces certifications, car cela pourrait se révéler illégal, mais surtout dangereux pour la vie de ceux qui l’utilisent. Certains modèles sont dotés d’une certification supplémentaire GS TUV qui atteste de la bonne sécurisation des trampolines.

En dehors de ces normes, la sécurité des enfants qui utiliseront le trampoline dépend également de la bonne installation de l’équipement. Il faut de ce fait lui trouver un bon emplacement et s’assurer qu’il est bien stable en utilisant par exemple un kit d’ancrage.

Avoir un œil sur les enfants

Même si le trampoline installé respecte les diverses normes de sécurité, il est tout de même nécessaire de surveiller les enfants afin de prévenir certains accidents qui pourraient survenir par surprise. En effet, ces derniers ne peuvent être conscients de certains dangers, comme une échelle mal installée ou encore un coussin de sécurité mal placé. C’est pour cette raison que leur encadrement relève d’une grande importance.

D’un autre côté, il est important de prendre en compte l’âge des enfants pour définir le temps maximum qu’ils pourront passer sur le trampoline. Pour les enfants de moins de 7 ans, il n’est pas recommandé d’excéder une minute. Au-delà de 14 ans, on dispose de plus de liberté.

Quelques accessoires indispensables pour sécuriser le trampoline

Pour rendre sûre l’utilisation du trampoline, le premier accessoire auquel il faut penser est le filet. Pour réduire au maximum les conséquences d’une mauvaise chute, le filet est d’une grande utilité. Il faut donc en équiper le trampoline, afin d’amortir les chocs pendant l’utilisation, voici un Comparatif de Trampoline enfant. D’un autre côté, il ne faut en aucun cas sous-estimer l’utilité d’une couverture de protection.

C’est un outil qui présente énormément d’avantages puisqu’il sert à protéger votre trampoline. Que ce soit contre la poussière, contre la pluie ou encore toute sorte de saletés, la couverture de protection est d’une grande praticité pour protéger votre appareil. Aussi, le tapis de mousse posé en bas de l’échelle permet d’amortir les chutes et de réduire la douleur qu’on aurait pu avoir.

Un renard qui fait du trampoline : Voir l’info !

La jupe peut être mise pour empêcher quiconque de se glisser en dessous du trampoline, car cela pourrait se révéler dangereux lorsque d’autres personnes sautent sur ce dernier au même moment. Enfin, l’échelle amovible permet d’éviter l’utilisation de l’appareil par les enfants lorsqu’on n’est pas à proximité. Il faut donc les désinstaller afin qu’ils n’y aient pas accès.

Que choisir ? Vélo elliptique : à domicile ou en salle de fitness

admin

Les commentaires sont fermés.