Quels sont les critères de choix d’une cave à vins ?

Quels sont les critères de choix d’une cave à vins ?

Une cave à vins est utile pour garder les bouteilles de vins dans un climat approprié. Elles y restent durant un certain temps soit pour être conservées soit pour qu’elles prennent le temps de vieillir. Afin de choisir la cave à vins correspondant à vos besoins, vous devez considérer quelques critères.

Les différents types de cave à vins

Avant de parler des critères, il serait préférable de connaitre les différents types de cave à vins.

  • La cave à vins de vieillissement : Elle est utilisée pour conserver le vin jusqu’à sa maturité. Cela demande plusieurs années.
  • La cave à vins de conservation : Elle sert à maintenir au frais les vins qui sont déjà arrivés à maturité ou presque. Cette période dure 2 à 3 ans.
  • La cave à vins de service : Elle se destine à garder le vin pour un court terme (quelque temps avant de le servir).
  • La cave à vins polyvalente : Grâce à ses différentes étages à degrés différents, elle sert à la fois de cave de vieillissement et de conservation.

Les critères d’une bonne cave à vins

Avant de choisir votre cave à vins, vous devez vérifier les points suivants :

  • Les zones de température : La conservation et le vieillissement du vin dépend surtout de la consistance de la température. Il serait préférable de choisir un appareil ayant deux ou trois zones de température si l’objectif se limite à stocker du vin.
  • Le contrôle d’humidité : Le vin doit se retrouver dans un endroit où le niveau d’humidité n’est pas trop élevé, ni trop bas. Pour une bonne conservation des vins, il doit être de 60 à 80%.
  • Le verrouillage de la cave à vins: Ce critère est très important pour la sécurité de vos vins, surtout si vous avez des enfants en bas âge.
  • La protection anti-UV : Il est impératif de choisir une cave à vins dont la porte est équipée de filtre anti-UV pour que le goût du vin ne soit pas altéré.
  • L’absence de vibration : Il est conseillé d’opter pour un appareil équipé d’une technologie anti-vibrations pour que le vin reste de bonne qualité.

Avec toutes ces informations, vous pouvez choisir votre cave à vins sans aucun souci.

Lire aussi :Guide d’achat sur la centrifugeuse /Comment nettoyer son appareil à fondue ? / Pourquoi avoir un stepper ?

admin

Les commentaires sont fermés.