Qu’est-ce qu’un marteau perforateur ?

Le marteau perforateur est notamment utilisé pour le forage de surface comme la pierre, le béton, la brique ou le mortier.

 

  • Pourquoi utiliser un marteau perforateur ?

Un marteau perforateur possède deux fonctions : Le perçage et le piquage.

L’un des avantages majeurs du marteau perforateur est qu’il est bien plus puissant (puissance exprimée en joules) qu’une perceuse classique, à percussion ou un marteau piqueur. Les perceuses classiques sont équipées d’un mandrin pour bloquer l’outil, tandis que le marteau perforateur fonctionne sur un système de clavettes, percuté par un marteau interne,  qui génère des allers-retours pour le piquage.

  • Les types de marteau perforateur

Il existe deux types de marteau perforateur :

  • Le marteau perforateur à système de percussions électromécanique

Ce type d’appareils est plutôt destiné à des travaux domestiques. La percussion de ce marteau perforateur est assurée mécaniquement. La puissance maximale de cet appareil est d’environ 10 joules. Léger, cet appareil est facile à utiliser et est plutôt destiné aux particuliers

  • Le marteau perforateur à système de percussions électropneumatique

Cet appareil est plutôt destiné aux gros travaux de démolition et/ou pour des utilisations intensives. Contrairement au modèle électromécanique, celui-ci à une perforation assurée par un système d’air comprimé et de pistons qui augmentent la puissance jusqu’à 30 joules. Cet appareil est généralement destiné à des utilisateurs professionnels.

 

  • Marteau perforateur filaire ou non filaire

Avant de vous décider d’acheter un marteau perforateur, vous devez définir pour quels types de travaux et quelle mode d’alimentation, cet appareil va être destiné.

  • Marteau perforateur filaire

Généralement plus puissant que les appareils non filaires, le marteau perforateur filaire est destiné pour le travail des matériaux résistants comme le béton ou la pierre. Il est le choix parfait si vous avez besoin de perforer pendant de longues périodes en toute autonomie.

  • Marteau perforateur sans fil

Moins puissant que les appareils filaires (3 joules environ) pour la perforation de matériaux durs. Cet appareil est destiné à de petits travaux de démolition dans des espaces où il n’y a pas d’électricité.

 

Un marteau perforateur est un outil à avoir dans sa malle lorsque l’on a des projets de travaux de démolition. En fonction de l’ampleur, choisissez l’appareil qui convient.

Consulter un article sur la scie à onglets.