Qu’est-ce qu’un plant de cannabis hermaphrodite ?

On dit d’un plant de cannabis qu’il est hermaphrodite s’il possède à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles. Bien que nous ayons affaire là à une caractéristique naturelle du plant de cannabis c’est tout aussi un trait indésirable et à éviter pour une culture de marihuana au risque de se retrouver avec des graines dans sa récolte ce qui en diminuera qualité et quantité

Afin de tout savoir des graines de cannabis, venez voir ici.

L’hermaphrodisme (ou monocie) peut avoir deux origines, génétique et environnementale.

Au niveau génétique

Cela pourrait provenir des origines génétiques de la variété concernée, par exemple le sativa thaïlandais présente un hermaphrodisme élevé, ou même de la technique utilisée pour faire les graines.

Au niveau environnemental

Un plant de cannabis peut devenir hermaphrodite sous l’influence du stress. Si les conditions de floraison sont trop difficiles, l’hermaphrodisme sera pour le plant un moyen naturel d’écouter ce cycle en provoquant la fécondation des fleurs femelles par le pollen de quelques mâles.

Ce stress peut avoir de multiples causes comme, le changement de la photopériode et l’interruption de la période nocturne en floraison, la chaleur trop élevée environs au-dessus des 27 degrés Celsius, mauvaises conditions climatiques, récolte trop tardive ; stress mécanique (nous entendons par là les cas de branches cassées ; racines abîmées), les problèmes d’arrosage, excès d’engrais ou PK, les insectes, les maladies, l’usage de produits phytoxiques, le choc thermique avec de l’eau trop froide…

à Voir aussi : Mes conseils pour trouver sa trancheuse à jambon

Approches de solution

Pour éviter l’hermaphrodisme, il suffira alors de bien vous informer sur le génotype de vos graines, éviter un maximum de stresser vos plants. Vous devrez impérativement maintenir de bonnes conditions climatiques dans votre espace de culture, une propreté absolue, de l’attention pour vos plants.

Si vous rencontrez des plants hermaphrodites, ils se reconnaissent par la présence de deux fleurs différentes sur le plant ; dont un jaune en forme de banane, il faudra les supprimer de votre espace de culture.

à Voir aussi : seedsman