Qu’est-ce qu’une défonceuse ?

La défonceuse est un outil indispensable si vous aimez travailler le bois. C’est une machine électroportative utilisée pour les travaux d’usinage et d’assemblage du bois. Elle s’apparente à une fraiseuse. Elle sert à entamer le bois et est utilisée en menuiserie, en ébénisterie, en lutherie et dans beaucoup d’autres métiers du bois.

La machine-outil

Elle est équipée d’un moteur électrique tournant de 8 000 à 25 000 tours par minute, de fraises interchangeables, d’un système de colonnes verticales et d’une semelle de guidage. Le moteur, qui doit être assez puissant et tourner très vite, entraîne une fraise qui peut descendre le long des deux colonnes verticales pour plonger dans le bois, après que l’artisan ait sélectionné la profondeur d’entame du bois.

Les fraises

La défonceuse est équipée de fraises de tailles et formes variées. Il y a des fraises avec et sans roulement, des fraises droites, des fraises de forme. Elles permettent la réalisation de rainures, feuillures, chanfreins, gabarits, moulures, mortaises, tenons, incrustations, queues d’aronde…. En changeant la pince de serrage, des fraises de diamètres de queues différentes peuvent être montées sur une défonceuse. Le diamètre de la queue de fraise est généralement de 6mm, 6,35mm, 8mm ou 12 mm. Le changement de la fraise doit se faire quand la machine est débranchée.

L’utilisation

On utilise la défonceuse à deux mains. On la déplace sur la pièce à travailler, soit en l’appuyant contre une pièce de bois fixée à cet effet, soit avec des fraises à roulement qui permettent de s’appuyer sur le bord de la pièce à usiner. Le travail peut s’effectuer dans le sens de la rotation de la fraise (« en avalant ») mais pour éviter les chocs et l’éclatement du bois, il est conseillé de travailler dans le sens contraire (« en opposition ») de la rotation de la fraise, ce qui donnera en plus un travail plus soigné.

D’une manière générale, la défonceuse permet toutes les écritures sur le bois. Elle permet d’usiner les pièces de bois avec une précision remarquable. Associée à différents guides ou gabarits, c’est un outil polyvalent.

Consulter un autre article sur la scie sabre.