Les règles pour choisir sa perceuse colonne

La perceuse colonne est l’outil qu’il vous faut dans l’atelier pour avoir des perçages précis et de série. Elle existe sous différentes conceptions. En fonction des besoins, elle peut être :

  • D’établi : fixée à une table
  • Stationnaire : fixée au sol pour les gros gabarits
  • Radiale : proche de la perceuse d’établi avec réglage horizontal
  • Magnétique : mobile, fixée par un aimant électromagnétique

De quoi faut-il tenir compte pour choisir sa perceuse colonne ?

La première règle, la plus importante, est la puissance du moteur et la deuxième règle c’est la profondeur du perçage. Il faut que la puissance du moteur soit adaptée pour les travaux que vous souhaitez réaliser. Inutile de choisir un modèle surpuissant pour le perçage de pièces en bois tendre. Plus le moteur est puissant, plus les finitions seront précises et soignées. Si un laser est présent sur votre modèle de perceuse à colonne, vous aurez l’assurance que vous percez à l’exact bon endroit et serez plus à l’abri de mauvaises manipulations. D’autre part, la profondeur de perçage est fonction de la capacité de la broche à descendre le mandrin. Ce paramètre correspond à la longueur du foret le plus long. Il faut assurer que la profondeur soit suffisante pour vos travaux.

Parmi les autres caractéristiques à considérer, il y a la distance plateau-mandrin qui dépend du volume des pièces sur lesquels vous percerez ; la distance colonne – mandrin qu’il faut considérer s’il faut percer loin du bord ; la capacité du mandrin qui correspond aux diamètres des forets. Le choix de la perceuse à colonne se fera aussi sur un modèle fixe ou mobile selon l’usage. Si c’est un modèle fixe, il faut aussi déterminer quelle place et quel espace vous pouvez lui accorder dans votre établi. Il faut s’assurer qu’il soit bien fixé et sécurisé avant utilisation.

Au final, avant de faire le choix il faut tout d’abord bien identifier vos besoins. A noter que la qualité du matériel est aussi gage d’une précision de perçage et il faut savoir qu’une perceuse robuste est plus précise.

Je vous propose de lire aussi cet article