Mon siège-auto s’adapte-t-il à ma voiture ?

Les enfants sont de vrais petits anges qu’il faut protéger. Et quoi de mieux qu’un siège-auto pour les garder en sécurité pendant vos trajets en voiture. Cependant, les sièges-auto ne sont pas forcément compatibles à votre voiture. Dans certains cas, il faudra les adapter en usant de quelques stratagèmes. Ce petit guide vous renseignera sur la compatibilité voiture/siège-auto.

Dans quel cas un siège peut-il être déclaré incompatible à votre voiture ?

Avant de savoir si le siège-auto de votre enfant s’adapte à votre automobile, il faudrait d’abord que vous ayez une idée de sa compatibilité. Plusieurs cas sont possibles, mais les plus récurrents sont les suivants :

  • Votre siège-auto dispose d’un système de retenue particulier et votre voiture n’en est pas équipée
  • Votre véhicule ne dispose que de coffres au sol alors que la jambe de force du siège-auto doit être placée dans les places latérales du véhicule
  • Le siège-auto est trop grand pour rentrer dans votre voiture
  • Les ceintures de sécurité sont trop courtes pour retenir le siège-auto

Quelques solutions simples peuvent vous aider à résoudre ces désagréments.

Pour aller plus loin, on vous propose l’article suivant

Comment faire pour adapter votre siège-auto à votre automobile ?

Lorsque votre véhicule ne dispose pas d’emplacements pour fixer la jambe de force du siège-auto, alors plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vérifier sur la notice du véhicule si un autre emplacement est prévu pour la jambe de force. Certaines voitures permettent de placer cette attache à côté de la trappe ou dans le coffre de sol.
  • Quelques constructeurs ont prévu une pièce de remplissage qu’il faut payer en magasin vérifiez la notice ou allez sur le site d’information de la marque pour avoir des informations supplémentaires

Dans tous les cas, évitez de créer des solutions « fait maison », car elles peuvent s’avérer dangereuses.

Isofix !?

Connaissez vous la norme ISOFIX des siège auto ? Si vous ne connaissez pas, en gros ce sont des sièges auto qui ont une jambe afin de pouvoir avoir plus de stabilité et d’appuie. Cela peut être pas mal cependant ça peut aussi gérer si vous ave pour habitude de mettre des affaires dans l’espace reservé pour les pieds des passagers.

Je vous propose la vidéo qui parle du sujet si vous êtes éventuellement intéressé par un siège auto ISOFIX.