Est-il possible de supprimer un logiciel espion ?

Est-il possible de supprimer un logiciel espion ?

Comment détecter un logiciel espion

Le recours au logiciel espion dans le but de surveiller un individu lambda est de plus en plus remarqué. Lorsque l’on en est victime, il faut déjà savoir s’en rendre compte avant de s’en débarrasser. Il est question de tout un processus qu’il soit exposé.

Comment détecter un logiciel espion sur son appareil ?

logiciel espion sur son appareil

La détection d’un logiciel espion par une analyse attentive de votre smartphone. Certains signes vous orientent de façon systématique vers la présence d’un logiciel espion. Si vous trouvez des applications que vous n’avez à aucun moment téléchargées et qui ne laissent rien apparaître lorsque vous cliquez dessus, il peut s’agir de logiciels espions. Vous devez aussi vérifier parmi les applications installées. Le logiciel espion, dans le but de bien se camoufler, se fait passer pour un outil de service.

En réponse à un espionnage régulier, un smartphone envoie fréquemment des données, ce qui a pour effet de l’user, entrainant le déchargement rapide de la batterie. Si votre téléphone se décharge beaucoup plus rapidement, posez-vous des questions. Aussi, si celui qui vous espionne se sert d’un logiciel espion de mauvaise qualité, celui-ci empêchera votre téléphone de bien fonctionner. L’écran de votre téléphone peut se mettre à clignoter, afficher un fond soit tout bleu, soit tout rouge. Il peut aussi arriver qu’il s’éteigne tout seul sans aucune raison.

Lire aussi : J’ai testé le Stockage en ligne cloud.

Chose importante à savoir, c’est que pour installer un logiciel espion, il faut télécharger l’application depuis l’appareil physique avant d’aller sur le site du fournisseur du logiciel. Cela laissera donc une trace que vous pourrez retrouver dans l’historique de votre navigateur. Si par hasard l’historique a été effacé récemment et que vous n’en êtes pas responsables posez-vous des questions. Aussi s’il n’est pas effacé et que vous y retrouvez la page de téléchargement d’un logiciel, alors vous vous faites espionner.

Comment supprimer un logiciel espion ?

Selon la loi, lorsqu’un logiciel espion est installé sur votre téléphone, cela ne doit pas se faire à votre insu, vous devez en avoir connaissance. Si cela est respecté, il existe une procédure de suppression qui est appliquée. Cette suppression se fait depuis l’application ou le tableau de bord de celui qui vous surveille. De façon générale, elle se fait à distance, mais peut se faire occasionnellement de façon physique pour que vous puissiez accepter la suppression.

Bien que facile à appliquer, cette méthode de suppression n’est pas fréquente. Cet état de choses est dû au fait que ceux qui se font surveiller dans leur grande majorité le sont à leur insu. Dans ce cas, il faut chercher et trouver l’application : elle sera camouflée si elle est de bonne qualité, puis la supprimer. En cas d’échec, il est préférable d’avoir recours à un antivirus pour mobile pouvant détecter des logiciels espions.

Pour approfondir : Cinq manières d’espionner ta meuf, ton boss ou ton président.

Afin de vous assurer de la suppression effective de ce genre de logiciel de votre appareil, il vous est conseillé de le réinitialiser. Notez aussi qu’une suppression de ce logiciel doit vous conduire à le désinstaller de votre téléphone, sans oublier de supprimer toutes les données ayant un quelconque lien avec lui. Vous pourrez donc réutiliser votre smartphone sans craindre de vous faire voler vos informations.

Tuuu

Les commentaires sont fermés.