Pour quelles tâches utiliser un niveau laser ?

Un niveau laser est un appareil à faisceau laser dont l’objectif est de projeter des lignes horizontale et verticale. C’est un outil qui est d’ores et déjà admiré pour son utilité dans le carrelage ou encore dans la fixation des cadres. Il s’agit d’un excellent palliatif pour un niveau à bulles et même du fil à plomb. C’est un appareil qui vous libère des tracasseries du cordon à poudre et du crayon. En un mot, le niveau laser prend la place du niveau à bulles.

Qu’entend-on par niveau laser ?

En effet, le niveau laser est un outil que les professionnels du bâtiment ont vite fait d’adopter dans leurs services puisqu’ils se servent de lui pour réaliser de nombreux services. Il dispose une lumière monochromatique qui semble être la plaque tournante de cet appareil du fait de sa longueur d’onde uniforme. L’unité de mesure de la longueur d’onde est le nanomètre. Son rôle est de déterminer la précision et la distance du rayon. Toutefois, force est de constater qu’il existe deux grandes familles de niveau laser.

Catégories de niveau laser et tâches principales

En général, nous rencontrons deux grandes familles de niveau laser. Les deux catégories de cet appareil sont issues selon les fonctions de chacune d’entre elles. On distingue alors le ligneur et le rotatif. Le niveau laser rotatif est l’outil le plus utilisa par les bricoleurs expérimentés et les professionnels. Bien qu’il soit cher, il est reconnu pour sa performance. Ce n’est pas un fait de hasard qui est utile pour les grosses œuvres. Sachez donc qu’il n’est pas là pour tracer mais il émet plutôt un signal lumineux.

Par contre, le niveau laser ligneur n’agit que juste à 30 mètres. Encore appelé  laser en croix se distingue par un nivellement automatique. Pour ceux  qui ne le savent, c’est un instrument qui détermine le niveau de manière automatique. Par ailleurs, le système de nivellement peut subir un frein lorsque le niveau est à mesure de tracer des diagonales.

En dernière analyse, l’usage fréquent du niveau laser ne présente aucun impact négatif pour l’utilisateur. Cependant, vous pouvez utiliser des loupes.

Consulter aussi notre article sur la scie sabre.