Comment transporter des bagages en moto ?

Les top cases, genre de valises accrochés à la moto rendent bien pratique le transport de bagages. Il est maintenant plus facile de voyager à moto sur n’importe quelle distance. Nous allons voir les avantages à en tirer avec l’utilisation des top cases.

Transport pratique de bagage à moto

Lorsqu’il s’agit de mettre des bagages sur la moto, la meilleure option est d’avoir des top cases. Il en existe différents types qui varie selon la taille, la capacité en Litre, l’usage. Les tops cases permettent de maintenir le centre de gravité bas, une meilleure conduite et d’accueillir un passager. La gêne que présente le transport de bagage dans le cas où il n’y a pas de top case peut avoir des impacts sur la conduite. Il y a risque si un bagage tombe sur la route, ce qui peut entraîner un accident.

bagage-moto-voyage

Le choix d’un top case

Un trajet à moto, est censé être sympa, mais lorsqu’on doit porter des bagages, c’est une autre affaire. Pour choisir le top case qui convient à sa moto, il faut prendre en compte certains critères. Avoir les bonnes dimensions pour qu’il s’intègre parfaitement à l’arrière de la moto. Son poids par rapport à la moto et le passager. Si le top case est plus grand et trop lourd cela peut avoir des répercussions sur la conduite de la moto. Il est important qu’il soit léger et ergonome. Avec une mauvaise fixation, les bagages à moto pourraient mener à un accident comme avec une des sangles qui se coincent dans la chaîne, l’utilisation de sangles à cliquet pas cher, des cordons ou chaînes qui pendouillent près des roues.

Un top-case à l’arrière est une solution simple et abordable pour l’espace de stockage supplémentaire. Il existe aussi des top-cases bien pensé qui sont dimensionné selon la forme de bagages ou pour des spécificités (médicaments, casques, vêtements, repas, etc…). La variante des top cases ne cesse d’évoluer et toujours conçue en fonction des besoins. Choisir un modèle qui vient s’ancrer sur une structure support qui se fixe sur des points robustes du cadre et à l’arrière du bâti. Ils sont faciles à poser, il suffit de les fixer au porte-bagage. La plupart sont équipés d’un certain type de plaque de montage qui permet d’installer le top-case attaché au panier. Les matériaux de fabrication des tops cases sont résistants à l’eau, aux rayons de soleil, à l’hiver. Des solutions encore intéressantes comme une variété de formes, avec multiples poches, doublures intérieures lavables et différents types de supports.

A lire aussi : Choisir un batteur électrique