Tous les types de longues vues sur le marché

Il y a des longues-vues pour tous les goûts et usages et il est important de faire le bon choix. Elles sont réparties en 4 familles. Voici les usages et propriétés principaux.

La longue-vue naine ou ultra-compacte

Elle a un diamètre inférieur à 60 m. Petite et légère, elle est peu lumineuse et elle ne supporte pas de grossissement de plus de 20 à 30 fois. Elle est utile pour le randonneur en montagne : on peut la fixer à un trépied léger et la glisser dans un sac à dos sans problème.

La longue-vue compacte

De taille moyenne, le diamètre de cette longue-vue est de 60 à 65mm. Sa capacité de grossissement peut atteindre 30 à 40 fois et elle peut conserver une luminosité convenable. Son poids est inférieur à 1500 grammes. Son trépied est habituellement en carbone de faible masse.  Si vous recherchez un bon compromis entre transportabilité et luminosité, ce type de longue-vue conviendra.

La longue-vue standard

De taille standard, le diamètre de cette longue-vue est d’environ 80 mm.  Elle est très lumineuse et sa capacité de grossissement peut atteindre 50 fois. Toutefois, elle est lourde et volumineuse et a donc besoin d’une fixation stable avec un trépied suffisamment robuste pour éviter les chocs et les vibrations. Transporter ce modèle à l’épaule demande donc de l’effort.

La longue-vue géante

Très grande avec un diamètre d’environ 100 mm, elle offre le plus de luminosité et de grossissement possible. Ce sont surtout les adeptes de l’observation de la mer, de la photographie par longue-vue, (digiscopie) et du tir sportif à longue distance qui choisissent cet appareil. Cette longue-vue est bien entendu la plus lourde et la plus encombrante et elle a besoin d’un trépied très solide et stable.

Outre le type de longue-vue, il faut aussi focaliser son attention sur son angle de visée. Il est préférable d’opter pour une longue-vue à coudée. La visée est moins naturelle et vous demandera de la pratique mais en contrepartie, elle sera bien plus confortable pour l’observation de la longue-vue à visée droite.

Voir et lire cet article