Ventilateur processeur : devenez un crack dans le domaine !

Ventilateur processeur : devenez un crack dans le domaine !

Ventilateur processeur : devenez un crack dans le domaine !

On n’en parle pas autant que le disque dur, la RAM ou encore la carte graphique, mais le ventilateur processeur est également une pièce importante d’un ordinateur. S’il est défectueux, votre processeur est exposé à la fonte et à la surchauffe et vous risquez de perdre des données importantes ou même de voir votre ordinateur ne plus fonctionner du tout.

On vous dit tout ici afin que vous deveniez un crack dans le domaine.

Le ventilateur processeur : le complément du radiateur

Les processeurs sont équipés d’un radiateur fabriqué en fines lamelles d’aluminium ou de cuivre qui permettent d’évacuer la chaleur qui est due aux longues heures d’utilisation. Toutefois, à eux seuls ils ne suffisent pas pour refroidir efficacement le processeur. Il faut obligatoirement un ventilateur.

En effet, l’air qui est transmis du processeur au radiateur est chaud. Il faut donc qu’il soit évacué de l’ordinateur pour ne pas endommager d’autres pièces importantes. C’est là que le ventilateur rentre en action : il évacue cet air grâce au mouvement de rotation par les ports au niveau de la coque de l’unité centrale. Ensuite, il refroidit le processeur en faisant rentrer l’air frais qui est à l’extérieur.

acheter ventilateur processeur

Comment reconnaître un bon ventilateur processeur ?

En premier lieu, tenez compte du nombre de tours qu’il peut effectuer par minute. Plus il est élevé, plus vite il refroidira votre processeur. Un bon ventilateur processeur pour un ordinateur ayant des performances moyennes a une vitesse tournant autour de 800 tours par minutes. Mais cet extrême n’est atteint que lorsque la carte mère est surchauffée et c’est là qu’intervient le deuxième critère à prendre en compte : les nuisances sonores. Vous apprendrez que d’autres critères peuvent vous aider à sélectionner le bon “ventirad” pour votre PC sur ce site fort bien documenté.

Pour en revenir à la question de la température excessive, le fonctionnement du ventilateur processeur émet un bruit qui peut varier en fonction de la compatibilité entre la puissance de votre carte mère et celle du ventilateur. Si cette dernière est trop petite par rapport à celle de la carte mère, le ventilateur processeur aura tendance à émettre beaucoup de bruit pour le refroidissement. Tenez donc compte du diamètre du ventilateur avant de faire votre choix final. acheter ventilateur processeur

Voilà, c’était l’essentiel à savoir pour devenir un crack dans le domaine des ventilateurs processeur.

Lire aussi

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une antenne TNT

Corrine

Les commentaires sont fermés.