En quelle année le jeu de construction Métallique Meccano a-t-il été créé ?

En quelle année le jeu de construction Métallique Meccano a-t-il été créé ?

Les jeux de construction ont fait leur apparition depuis plusieurs décennies. La marque Meccano fait partie des plus vieilles marques de jeu de construction. C’est une marque très reconnue. Les différents composants du jeu sont en métal. Ces composants sont entre autres des roues, des axes, et des engrenages, etc. Meccano à travers son jeu initie les joueurs à la mécanique. Depuis plusieurs années, les jeux meccano font la fierté de petits et grands.

Un peu d’histoire

L’idée de fabrication du jeu de construction métallique Meccano est venue du Britannique Franck Hornby. Né en mai 1863, il était employé dans une société qui importait de la viande. Franck avait une grande passion pour le bricolage et fabriquait souvent des jouets pour ses enfants. C’est ce qui l’a amené à inventer le système Meccano. Tout est parti d’une grue qu’il a construite avec du cuivre. Les différents composants de la grue étaient assemblés par des vis. Lors du démontage de la grue, Franck s’était rendu compte que les composants de sa grue pouvaient construire une autre structure s’ils sont assemblés différemment.

C’est en 1901 à Liverpool que la création de ce jeu a été rendue officielle. Franck avait déposé un brevet sur ses fabrications. À l’époque, le brevet était sous le nom de Mechanics Made Easy. Ce concept qui veut dire en français la mécanique rendue facile. Ses jouets avaient reçu l’approbation de plusieurs personnalités aussi bien en Grande Bretagne que dans d’autres pays. Les jouets étaient considérés comme étant des jouets éducatifs pour les enfants. Cela avait conduit à une extension de son brevet dans d’autres pays notamment la France, le Canada, l’Allemagne, la nouvelle Zélande et les États-Unis.

Des idées de jeux en bois à offrir à ses enfants.

Dès lors, une idée originale a été mise au point. C’est d’ailleurs cette idée qui a créé la notoriété de la marque. Il s’agissait de rendre standards les composants du jeu. Créer des bandes métalliques qui portent des trous de diamètre égal et équidistant. Cela facilitera un grand nombre de combinaisons possible lors des constructions. La construction est rendue solide et fixée par des vis et boulons.

À sa création, le meccano ne comportait que 9 composants. Mais à partir des années 1904, le nombre de composants a commencé par augmenter avec notamment 7 ajouts dans cette année. L’augmentation des pièces permet d’améliorer le jeu et d’y apporter une petite touche mécanique. En 1906 et 1914, le jeu disposait respectivement de 39 et plus de 50 composants. Au fil des fils des années, le jeu a subi plusieurs améliorations.

Franck est décédé le 21 septembre 1936. Mais cela n’a pas empêché l’évolution de son entreprise.

Découvrez tous nos jeux de construction en bois JeuJura.

Installation de l’usine meccano en France

Le premier dépôt de distribution du jeu de construction fut installé en France en 1912. Le dépôt était situé à Paris. C’est en 1921 qu’une usine de fabrication a été installée en France. L’usine britannique était dépassée à l’époque par la demande. Il était question donc de multiplier les usines dans d’autres pays afin de pouvoir répondre efficacement à la demande.

A lire aussi : Le coût moyen d’un jeu pour enfant.

admin

Comments are closed.